Atelier de Musique Libre

Libérez votre créativité !

Qu’est-ce que la Musique Libre ?

Définir la Musique Libre n’est pas facile, en tout cas moins que de la pratiquer.
Peut-être faut-il commencer par dire ce que la Musique Libre n’est pas…

  • Ce n’est pas de la musique écrite ni préparée à l’avance
  • Ce n’est pas du Jazz ou un autre style de musique
  • Ce n’est pas de l’improvisation sur une grille ou des accords
  • Ce n’est pas une musique répondant à des codes ou a des schémas

Par définition, comme c’est libre, il n’y a ni tempo, ni rythme, ni harmonie, ni mélodie.
Mais cela ne veut pas dire que tout cela ne peut pas exister.
Imaginez vous (peut-être l’avez-vous déjà fait) avec d’autres musiciens. On commence à jouer ce qui nous passe par la tête, ce qu’on ressent sur le moment. Dès l’instant que nous sommes plusieurs il y a nécessairement des interactions qui se créent.

Le plus facile est de comparer cela à une conversation à table. Des sujets sont lancés, d’autres ne trouvent pas preneur, des conversations se nouent. Parfois c’est un peu plat et d’autres fois on crée quelque chose de passionnant.

Il en va de même de la Musique Libre avec cette avantage que, comme à table, quel que soit son niveau on peut participer et avoir des choses intéressantes à dire. Ce ne sont pas toujours les musiciens les plus avancés qui sont les plus avantagés. C’est aussi une question de personnalité.

Il est curieux d’ailleurs de constater qu’en France, cette forme de musique est très en retard en comparaison avec d’autres pays et que la musique est l’art où c’est le moins pratiqué, notamment dans le cursus de formation musicale.

Dans les arts graphiques, tout le monde laisse aller sa créativité avec une feuille blanche, dans le théâtre cela occupe une place importante dans la formation, etc.

A qui s’adresse cet atelier ?

L’Atelier de Musique Libre s’adresse à tous les musiciens (instrumentistes et chanteurs) de tous niveau et de tout style musical, à partir de 12 ans.

Certains musiciens pratiquent la Musique Libre car ils connaissent et apprécie cet art. D’autres le font plus dans un but éducatif pour ce que cela leur apporte musicalement et personnellement.

Afin d’assurer une progression individuelle et collective, la participation au stage s’entend sur la saison entière.

Pourquoi enseigner la Musique Libre ?

Le concept d’enseignement peut sembler paradoxal avec le celui de liberté et créativité.

Le rôle des enseignants est très important dans la Musique Libre car, même si la liberté permet beaucoup de choses, il s’agit quelque part de relations psychosociales.

Ne participant pas lui-même directement, il a un rôle d’observateur indispensable.

Il peut ainsi veiller à ce que chacun puisse s’exprimer, faire attention à ce que certains, parfois sans en avoir conscience ou par manque d’écoute, monopolisent la musique ou cherchent à imposer un rythme ou une harmonie aux autres.

L’enseignant apporte du recul à l’ensemble, commente ce qui se passe ou ce qui s’est passé, interroge, aide à prendre conscience, propose des idées (jouer sur un mot, une idée, une sensation). Il permet d’ouvrir des voies et de rassurer les participants pour leur donner confiance.

Il agit donc plus comme un guide, un tuteur, plutôt qu’un professeur.
L’Atelier de Musique Libre est encadré par pédagogues reconnus, tous musiciens professionnels qui pratiquent régulièrement la Musique Libre.

Objectifs de l’Atelier

L’Atelier de Musique Libre à pour but d’aller au-delà de l’apprentissage, de jouer à partir de rien ou d’idées très simples pour :

  • assumer ce que l’on joue,
  • oser jouer ce qui vient dans l’instant,
  • explorer sans complexe son instrument
  • prendre conscience de l’importance de l’écoute, du monde du son,
  • découvrir son potentiel de créativité,  
  • elargir ses horizons musicaux,
  • gagner en confiance en soi.

Modalités pratiques

Il s’agit d’une formation continue avec un cycle mensuel permettant de progresser personnellement d’une session sur l’autre grâce aux conseils et exercices proposés à l’étude, tout en menant parallèlement son apprentissage du la musique, instrument ou chant.

Des stagiaires supplémentaires peuvent être accueillis occasionnellement afin de la leur faire découvrir la formation en vue de leur intégration. Cependant une demande spécifique doit être faite et la participation n’est pas assurée, selon l’effectif déjà en place et le niveau du stagiaire.

L’inscription à l’Atelier s’effectue en début de saison pour la saison entière, soit trois trimestres à raison de trois sessions par trimestre.

Le niveau minimum requis est de 3 ans de pratique instrumentale ou vocale.

Effectif : 5 à 10 stagiaires

Horaires : de 13h00 à 16h00

Lieu : Ecole Montessori – 31, chemin de Saint-Martin, Célony, 13090 Aix-en-Provence

Tarif : 150 € par trimestre soit trois chèques à fournir en début de saison. Ceux-ci sont encaissés au début de chaque trimestre.

Matériel à prévoir : Chaque stagiaire apporte son instrument. Les guitaristes et bassistes électriques apportent également un petit ampli.

Il est également utile de prévoir de quoi noter et/ou enregistrer.

 Après avoir rempli le formulaire d’inscription (ci-dessous), un contact téléphone permet de discuter des détails et de valider éventuellement l’inscription.

Date des sessions de la saison 2018-2019

  • 1er trimestre
    Samedi 6 Octobre – Samedi 10 Novembre – Samedi 8 Décembre
  • 2ème trimestre
    Samedi 19 Janvier – Samedi 2 Mars – Samedi 30 mars 
  • 3ème trimestre
    Samedi 4 Mai – Samedi 1 Juin – Samedi 29 Juin

*** Cliquez ici pour vous inscrire ***

Pour toute question ou demande de renseignement vous pouvez utiliser la page Contact.

Inscription Newsletter

Les formations Jazz en Provence

Les inscriptions pour les formations musicales (Ateliers Jazz, Chanteurs, Batterie Jazz) de la rentrée 2018-2019 sont ouvertes.
Réservez vite votre place en cliquant sur l’image ci-dessous :

Retour sur Rustrel 2018

Les photos du stage d'été de JeP

Suivez-nous...