Formation Batterie Jazz

La formation continue pour les batteurs

Discipline reine dans l’univers de la batterie, le Jazz est un univers passionnant et sans limites.
Il attire non seulement les passionnés de Jazz et ceux qui en jouent déjà mais aussi les batteurs d’autres styles qui souhaitent enrichir leur jeu.Batteur-énervé-Margerin

Objectifs de la formation

La formation à la batterie Jazz s’adresse a des batteurs ayant déjà un minimum de pratique et souhaitant aborder ou perfectionner la batterie Jazz en complément de leur cursus.

Il s’agit d’une formation continue avec un cycle mensuel permettant un perfectionnement progressif et également de mener parallèlement à son apprentissage général de la batterie.
L’inscription s’effectue à l’année.

Des stagiaires supplémentaires peuvent être accueillis occasionnellement afin de la leur faire découvrir la formation en vue de leur intégration. Cependant une demande spécifique doit être faite et la participation n’est pas assurée, selon l’effectif déjà en place et le niveau du stagiaire.

A la fin de chaque trimestre  chaque stagiaire présente une étude de Jazz, basée sur un thème “réel”.

Déroulement de la formation

L’inscription à la Formation Jazz s’effectue en début de saison pour la saison entière, soit trois trimestres à raison de trois sessions par trimestre.

Chaque session est organisée un samedi sur la journée, aux dates indiquées plus bas, et selon le planning ci-dessous.

  • 9h30 : Arrivée des stagiaires, café, installation des batteries
  • 10h00 à 12h00 :  Pratique sur Pad ou Caisse-claire
  • 12h00 : Pique-nique pris en commun
  • 13h00 à 15h30 : Pratique sur batterie (avec une pause !)
  • 15h30 : Synthèse, rangement
  • 16h00 : Fin

Thèmes étudiés

Un certain nombre de compétences sera abordé et développé selon le niveau et les besoins de chacun :

1. Les Warm-up

Les warm-up permettent de s’échauffer mais aussi de développer la technique des mains et des pieds.
A chaque session un warm-up spécifique (mains, mains & pieds, doigtés, endurance, etc) est étudié en profondeur afin de développer un panel de routines varié et adapté à toutes circonstances.

2. La Théorie

Le rythme est le langage commun à tous les musiciens. Pas de musique sans rythme…
Savoir le lire et l’écrire est un atout essentiel. Il ne s’agit pas de cours de solfège mais simplement de prendre un moment à chaque session pour clarifier les éléments rythmiques qui vont être utilisés ce jour-là.

3. Le Rythme

S’entendre sur le rythme avec ses musiciens, savoir donner les départs, effectuer des modifications sur le tempo (ex. dédoublement, doublement), prendre conscience de la fiabilité de son tempo sont des acquis très important pour tout musicien et donc à fortiori pour le batteur.
Au travers d’exemples, d’exercices ensemble, de l’utilisation “intelligente” du métronome, de mises en pratique, la conscience du rythme est progressivement renforcée.

4. Les Rudiments

Ils constituent non seulement la base de l’apprentissage de la batterie mais aussi la source dans laquelle tout batteur va puiser pour construire son jeu et son vocabulaire.
Tous les rudiments sont donc étudiés au long de la saison avec, pour chacun, ses applications dans le jeu.

5. Les Styles

De nombreux styles musicaux et rythmiques sont utilisés dans le Jazz : le swing, le “up-tempo”, la bossa-nova, la samba, le bolero, le funk, la valse, les rythmes afro-latins, etc.
Chaque sessions est l’occasion de découvrir ou d’approfondir un rythme particulier et de repartir avec des éléments pour l’étudier.

6. Les Rôles du batteur Jazz

Successivement, le batteur de Jazz rempli différentes fonctions, tantôt accompagnateur, tantôt soliste (chorus, solos, 4×4). Chaque fonction met en avant une façon de jouer, de développer son vocabulaire.
Ces différents rôles sont étudiés sur la base de thèmes de Jazz, depuis leur déchiffrage jusqu’à leur exploitation complète.

7. Les Compétences 

Savoir accorder une batterie est un art qui se perfectionne tout au long de la vie d’un batteur.
Le type de batterie, de peaux, de cercles, de baguettes, le lieu, la formation, le style sont autant de paramètre qui détermine l’accordage à utiliser.
Néanmoins certains principes et “trucs” permettent de gagner beaucoup de temps et de pratiquer ensuite seul sa capacité à accorder une batterie.
Un temps est donc consacré à chaque session à l’accordage avec à chaque fois un exercice pratique sur place. 

Modalités pratiques

Un niveau minimum est requis. En moyenne, trois ans (sérieux) de pratique soit un niveau 2ème cycle sont nécessaires ainsi qu’une base minimum de lecture rythmique.
En cas de doute vous pouvez contacter Carl afin d’en parler.

 Après avoir rempli le formulaire d’inscription (ci-dessous), un contact téléphone permet de discuter des détails et de valider éventuellement l’inscription.

Il apportera le jour de la formation :

  • un kit acoustique avec au minimum une grosse caisse, une caisse claire, une ride et un charley. Un tom alto et un tom basse sont également utiles mais pas indispensable.

  • de quoi enregistrer

  • de quoi noter


Effectif
: 3 à 5 stagiaires

Lieu : Villelaure (13) à 5 minutes de l’Hyper U de Pertuis

Horaires : de10h00 à 16h00

Coût de la formation : 150 € par trimestre soit trois chèques à fournir en début de saison. Ceux-ci sont encaissés au début de chaque trimestre ( à titre indicatif, l’heure de cours revient à 10€ ). 

Date des sessions de la saison 2017-2018

  • 1er trimestre
    14 octobre – 11 novembre – 9 décembre
  • 2ème trimestre
    13 janvier – 10 février – 17 mars 
  • 3ème trimestre
    14 avril – 12 mai – 9 juin

A noter : en cas d’impératif de concert ou de tournée une ou deux dates sont susceptibles d’être modifiées. Dans ce cas les stagiaires seront informés au moins une semaine à l’avance.

 

Cliquez ici pour vous inscrire

Pour toute question ou demande de renseignement vous pouvez utiliser la page Contact.

Inscription Newsletter

Retour sur le stage d’été 2017

Cliquez sur l'image...

Suivez-nous...