Solist’ en scène

La formation scénique du chanteur

Pour un chanteur, le plaisir de chanter avec d’autres musiciens est une évidence. La pratique seul(e) sur de la musique ou avec des play-backs a ses limites et tôt ou tard la confrontation avec la musique vivante devient vite un besoin.

Or si la musique, la pratique instrumentale ou le chant s’apprennent, le jeu à plusieurs a lui aussi ses exigences, ses codes et ses repères. Ne pas y être préparé expose à de premières expériences désagréables, surtout si celles-ci sont en public, et peut éloigner le néophyte des scènes pour assez longtemps !

(cliquez ici pour lire les témoignages)

Objectifs de la formation

La formation “Solist’ en scène” permet aux chanteurs de tous niveaux de découvrir, se préparer ou se perfectionner sérieusement à la pratique musicale avec d’autres musiciens et d’être armé pour affronter plus sereinement l’expérience scénique.

Accompagné par des musiciens professionnels (piano, basse, batterie) le stagiaire, après avoir découvert et assimilé les bases de son rôle, se retrouvera en situation de soliste pour chanter dans des conditions réelles d’une intervention en live.

La formation “Solist’ en scène” s’inscrit dans un cycle annuel de 9 sessions, une par mois, permettant une avancée progressive et un perfectionnement continu.  Il s’agit d’une formation continue et les stagiaires doivent avoir conscience qu’un travail personnel leur sera demandé entre chaque session.
 

Déroulement de la formation

Une première partie est consacrée à la théorie et l’apprentissage des compétences nécessaires au jeu en groupe. Les stagiaires pourront également préciser les points qu’ils souhaitent particulièrement approfondir.

Ensuite, différentes expériences et mises en situation sont organisées, accompagnés par des musiciens professionnels afin de permettre au stagiaire, lorsqu’il aura à affronter la situation “réelle” de l’avoir déjà vécu et donc d’y être préparé. Ainsi, adoptant les réflexes et les codes des professionnels, il sera mieux accueilli par les musiciens et sera plus serein face au public.

 

Thèmes étudiés

Un certain nombre de compétences sera abordé et développé selon le niveau et les besoins de chacun :

1. Le référentiel musical

Chanter ou jouer avec des musiciens professionnels nécessite de connaître leur référentiel afin de parler le même langage. Seront donc étudiés les notions de tempo, de tonalités, les arrangements, les styles.

  • maîtriser et proposer la pulsation, proposer son tempo

  • pratique rythmique (indépendance, coordination) permettant de ressentir la pulsation et d’intervenir comme soliste.

2. La technique

  • Régler et utiliser un microphone et une sonorisation selon le lieu

  • Gérer les retours son

  • Connaître et utiliser les différents équipements

  • Comprendre et gérer la lumière

3. Le jeu en groupe

  • Trouver sa place, s’intégrer au sein d’un groupe
  • Etre accepté(e) et épaulé(e) par les musiciens

  • Dialoguer avec les musiciens pendant et entre les séquences musicales

4. La position de soliste

  • Se placer face au public

  • Gérer l’espace scénique

  • Canaliser ses émotions

5. La préparation d’une intervention ou d’un concert

  • Proposer et organiser un répertoire (tempo, tonalité, supports)

  • Elaborer un synopsis du spectacle (introduction, présentation, interludes, dialogue avec le public, fin, salut)

  • Connaître et choisir les supports nécessaires


6. Le recul et l’évaluation

  • Travail de l’écoute et de la critique constructive en groupe

  • Utilisation de la vidéo. Au moins une intervention de chaque stagiaire sera filmée afin qu’il puisse conserver la vidéo, poursuivre son auto-évaluation après la formation et constater son évolution et ses progrès de session en session.

     

Préparation de la formation

Les styles de musique joués seront ceux proposés par les stagiaires : chanson française, variété internationale, jazz, blues, musique latine.

Chaque stagiaire communiquera avant chaque session :

  • le thème ou la chanson qu’il souhaite développer le jour de la formation

  • le style ou la version qu’il propose

Il apportera le jour de la formation :

  • les supports dont il dispose (partition, relevé, grilles, paroles) en quatre exemplaires

  • une liste des morceaux composant son répertoire

  • son métronome (s’il en a un)

  • de quoi noter

  • une bouteille d’eau


A noter : la formation “Solist’ en scène” a comme objectif le jeu ensemble. Elle ne se substitue en aucun cas à l’enseignement d’un professeur de chant ou d’instrument. Les notions purement techniques de la voix et de l’instrument n’y seront donc pas abordées.

 

Modalités pratiques

Aucun niveau particulier n’est requis. La formations’adresse aux chanteurs amateurs comme aux professionnels.

Effectif : 4 stagiaires minimum (la réservation ne pourra pas être prise en compte sans le règlement)

Lieu : Ecole de musique du Vidalet, 52 chemin Saint Marc, 84120 Pertuis

Horaires : de 14h00 à 18h00

Coût de la formation : 450 € pour la saison, soit 9 sessions (possibilité de régler en 3 chèques).
A titre indicatif, l’heure de cours revient à 12,5 €.

** Sessions de la saison 2017-2018**

Toutes les sessions se déroulent le Dimanche après-midi.

  • 1er trimestre
    15 octobre – 12 novembre – 10 décembre
  • 2ème trimestre
    14 janvier – 11 février – 18 mars
  • 3ème trimestre
    15 avril – 13 mai – 10 juin

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Si vous êtes instrumentiste, découvrez la formation Jam Academy :

Jazz Academy


 

Vos témoignages

 

Toutes les infos que j’ai reçues au cours de cette formation vont me servir. 
L’attention à notre égard s’est portée déjà en amont, avec le choix et le conseil des morceaux. Et elle se porte en aval avec les vidéos.
Avec en plus la présence d’une coach vocale qui complétait parfaitement l’intervenant, des musiciens accompagnateurs très à notre écoute, c’était pour moi un pur bonheur d’apprendre dans ces conditions.
Ca me donne envie de me perfectionner. Je suis vraiment satisfaite de cette journée. Elle valait le déplacement.
A quand la prochaine ? 

Nicole (Montpellier)
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Expérience riche , déconcertante, dérangeante. C’était la première fois que je chantais avec des musiciens et j’étais très stressée. Je ne pouvais me comporter comme si je savais leur communiquer mes attentes.
Et si le soir même, je pensais “trop dur pour moi” ? j’ai aujourd’hui envie de poursuivre, ça vaut vraiment la peine.

Marie-Christine (Fuveau)

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J’ai trouvé ce stage très complet. Il permet d’aborder tous les aspects de la pratique sur scène, devant un public.
Néanmoins, le sujet étant très vaste, ce stage doit être envisagé comme une grosse sensibilisation à tous ces aspects. Par conséquent, à mon avis, un travail personnel, est nécessaire à posteriori, pour mettre à profit ces sensibilisations.
En ce qui me concerne, la partie la plus excitante, et, révélatrice de tous les pièges, fut la mise en situation avec les musiciens, mise en situation qui met vraiment en évidence la nécessité d’une bonne empathie, et d’une préparation soigneuse, avec ces chers musiciens.

Jacques (Plan de Cuques)

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Retour sur le stage d’été 2017

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