Gautier Jean-Christophe (contrebasse)

 

 

Issu dʼune famille de musiciens, Jean Christophe s’initie dès lʼ âge de 5 ans à la musique, et notamment à la guitare mais aussi à la Basse électrique et au Piano. Il suit durant deux ans des cours de guitare classique, mais attiré par le Rock dès son adolescence Il participe à ses premières expériences musicales et sonores.

Parallèlement il suit des études scientifiques, il collabore et évolue dans différents projets, parfois Pop, Funk, Blues, ou Jazz et se produit régulièrement dans les clubs Jazz de la région Marseillaise.

Peu à peu sa passion pour le jazz prends le pas sur les autres styles de musique qu’il pratique, et celle ci s’encre en lui le jour où un ami lui fit écouter le Bassiste Jaco Pastorius. Ce jour marqua le début dʼun travail assidue de la basse électrique, puis de la contrebasse. Il étudie alors auprès de Pierre André Mol, Gilles Rouvet et Philippe Troïsi puis intègre lʼIMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle) où il obtient le diplôme de la Fédération Nationale des Ecoles aux influences Jazz et Musiques Actuelles.

.

musicien_gautier_jean_christophe

Il se passionne alors pour la pratique de lʼArchet et étudie la technique classique, notamment la méthode de François Rabbath . Il s’imprègne et suit le chemin ouvert par Renaud Garcia Fons, élargissant le registre sonore de son instrument.
Son parcours musical le conduit à jouer de nombreux styles de musiques, et à côtoyer diverses cultures, plus particulièrement Brésilienne, Cubaine ou encore Africaine. Dès lors, on peut apprécier dans le jeu de Jean Christophe Gautier cette mixité de langage musical qui le singularise, n’hésitant pas à explorer la manufacture de son instrument et pratiquant de façon originale sur une contrebasse à 5 cordes.Actuellement, on peut lʼentendre notamment dans :
– le trio classico-jazz Sudaméris, avec qui, après plus de 10 ans de collaboration, il sort son troisième album French Touch.
– le Trio a notamment été programmé au festival de Bayreuth (Allemagne) en février 2013, lors du Festival de Piano Pic à Bagnères-Debigorre.
– le Trio Catessens , avec Cathy Escoffier au piano et Patrice Porcheddu à la Batterie .Le trio vient de sortir son premier opus, le temps conté.
– Clémentine Coppolani et lʼAlfa trio, qui propose des chansons Corses et Méditerranéennes réarrangées. Le groupe se produisit en première partie de I Muvrini.
-Alexis Tcholakian «South Trio», quʼil accompagne, avec le batteur Patrice Porcheddu, sur les scènes du sud de la France.
-Roselynd Clementz Trio . Voix, guitare, contrebasse, pour des compositions et reprises de chansons jazz et latines
-Richard Lesage avec qui il a enregistré lʼalbum Autour de mes idoles.
-Dominique Lamour pour un spectacle de reprises de Georges Brassens

Depuis 2015 il a rejoint Véronique Mula au sein de son projet Migrante.

Contact : gautier.jc1@gmail.com

 

Inscription Newsletter

Retour sur le stage d’été 2017

Cliquez sur l'image...

Suivez-nous...