Master Class de Guitare avec Yves Brouqui le samedi 28 Octobre 2017

Lieu : L’Osons Jazz Club, Moulin d’Aristote, Route départementale 12, 04700 Lurs
04 92 74 37 01
P.A.F : 20€/Personne, en liquide si possible.
Matériel : Instrument, de quoi prendre des notes, de quoi enregistrer, éventuellement pupitres, ampli (pour ceux qui peuvent).

L’objectif de ce stage est de répondre à vos questions concernant la guitare : la technique de main droite, de main gauche ; la connaissance du manche : les gammes, les accords ; le jeu : phrasé, rythme, improvisation ; l’harmonie, etc…

Si vous avez des questions, vous pouvez me les adresser par mail avant le stage.

Dans la première partie du stage on pourra développer certaines de vos questions, trouver des exemples, mettre en application. L’idée est que chacun puisse avoir des réponses.

En deuxième partie on essaiera de jouer plus. Comment aborder un morceau, l’apprendre et se l’approprier. Monter son répertoire. Se préparer à une jam session.

Ce stage est ouvert à tous, mais vous en tirerez un meilleur bénéfice si vous connaissez déjà quelques gammes et accords de base utilisés dans le jazz ainsi que quelques standards.

Yves Brouqui est guitariste de jazz professionnel. Il pratique et enseigne cette discipline depuis plus de vingt années. Il commence dans les années 80 par des études au CIM à Paris, où il est aussi assistant pour les cours d’ateliers d’orchestre. Il devient guitariste de jazz professionnel en travaillant avec Simon Goubert, Luigi Trussardi, Olivier Hutman, Jacques Pelzer, Albi Cullaz, Alain Jean-Marie.

Jusqu’en 1994 il fera partie d’orchestres réputés de la scène parisienne comme le sextet de Simon Goubert, le quartet de Steve Potts, le quintet d’Emmanuel Bex (Bextet), le trio de Georges Brown (ancien batteur de Wes Montgomery). Il enregistre et joue en Europe et en Amérique du sud. Parallèlement, il enseigne à l’école Arpej et donne également des cours particuliers. Il a été à plusieurs reprises membre de jury pour les examens de DEM et de fin de cycles en conservatoire.

En 1994 Il s’installe à New York où il joue et enregistre avec Michael Wilner, Grant Stewart, Joe Strasser. Il étudie avec Barry Harris, Peter Leitch, Dan Converse et se lie d’amitié avec Peter Bernstein qu’il remplace à l’occasion. Il enseigne à « Northern Guitar » et « Henry Street School of Music ». Riche de son expérience new-yorkaise de presque 10 ans, Yves BROUQUI propose une vision « franco-américaine » de la guitare dans le jazz et utilise volontiers des techniques empruntées aux deux cultures pour expliquer le jazz et l’improvisation.

En 2011/2012, il suit une formation au Cefedem d’Ile de France, à l’issue de laquelle il obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Musique (D.E.).

Parallèlement à sa carrière d’artiste (Nicolas Dary Septet « l’Autre Rive » 2013, Luigi Grasso Nonet, Fabien Mary Quartet, Yves Brouqui Trio « How Little We Know » 2017, Dmitry Baevsky Quartet),
Yves Brouqui enseigne actuellement au conservatoire de Bagnolet (Coordinateur du Département Jazz) et au conservatoire de Saint Denis en région parisienne.

Website : www.yvesbrouqui.com – www.jazzguitarclass.fr

Inscription Newsletter

Retour sur le stage d’été 2017

Cliquez sur l'image...

Suivez-nous...