Michel Montoyat – Zeugma

Jazz en Provence est heureux de vous présenter le nouvel album de Michel Montoyat, enregistré en studio et en trio avec Mélodie Gerstenecker saxophone soprano, Carl Bouchaux batterie et trombone, Michel Montoyat guitare basse, claviers, percussions.

La musique de Zeugma-Michel Montoyat est issue du langage du jazz électrique, légèrement teinté par les influences du métissage culturel des Balkans, de l’Espagne et du Maghreb.

Le nom et le logo Zeugma symbolisent ce lien tissé entre les différentes cultures , vraiment essentiel pour lui.
Ce lien existe déjà, autant à l’intérieur de notre société occidentale entre des genres différents comme le jazz, la musique baroque ou autres, que dans la relation aux autres cultures, plus lointaines en apparence.
Comme ce CD Zeugma, le monde de la musique est un lieu de rassemblement, de partage et non d’exclusion. Les compositeurs se sont toujours nourris d’influences “populaires” ou “exotiques”, autochtones ou non.

Le parcours original de Michel Montoyat, tant sur le plan musical que personnel, se retrouve dans ses compositions. Son exploration des musiques du XXe siècle, du jazz ou des musiques balkaniques marque d’une empreinte discrète mais puissante sa démarche de compositeur, particulièrement dans le choix fréquent des mesures composées.
De larges plages d’improvisation sont explorées par les musiciens avec virtuosité et surtout musicalité, à l’intérieur d’un cadre strict et écrit. La liberté est totale mais maîtrisée.
C’est une musique élaborée et originale qui se laisse écouter facilement. La richesse des mélodies, des lignes harmoniques et de la métrique souvent impaire, donnent une couleur typée à cette formation.

Le choix des instruments, guitare basse sept cordes, saxo soprano, piano Rhodes, batterie, percussions orientales, apporte une couleur très particulière à ce CD.
Ce partage des cultures, cette rencontre , sont possibles aussi parce qu’il a trouvé avec Mélodie Gerstenecker et Carl Bouchaux, des compères avec qui explorer ce métissage, tout en restant proche de l’idée “trio” si exaltante à pratiquer.

À écouter plutôt qu’à entendre grâce au mixage de Simon Derasse, l’un de nos meilleurs ingénieurs du son français.

Vous écouter des extraits et commander ce CD sur le site Internet du groupe ou directement par mail à contact@michelmontoyat.com

Inscription Newsletter

Retour sur le stage d’été 2017

Cliquez sur l'image...

Suivez-nous...