Tu Hong Florence (chant)

Née dans une famille d’amateurs de jazz, Florence Tu Hong a été bercée dès son plus jeune âge par les voix de Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan. Elle étudie le piano dès l’âge de 8 ans jusqu’à son adolescence.
Son premier contact avec la pratique du jazz vocal passe par la création en 1987 du groupe vocal “Hot Gammes”, ce qui la pousse très rapidement à se spécialiser dans la polyphonie vocale.

En 1990 elle quitte Hot Gammes pour fonder avec Eric Le Cardinal, musicien-arrangeur, le trio vocal Scatsy, une aventure polyphonique qui a duré 16 ans. Scatsy remporte en 1990 le Prix spécial du jury au concours de jazz vocal du Hot Brass à Aix en Provence, présidé par la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater et se fait remarquer en 1991 au concours de Sorgues (84). De nombreux projets tracent la route du groupe à l’écriture musicale très originale, qui enregistre dès 1996 son premier CD “D’ici et d’Asie”. Ce spectacle total, né sous le signe du jazz, s’est trouvé de nouvelles résonances par la rencontre avec une mémoire vietnamienne.

musicien_tu_hong_florence
Parmi les projets de Scatsy, le sextet original est renforcé en 1997 d’un big band composé de brillants musiciens régionaux où les arrangements originaux d’Eric Le Cardinal, contrebassiste du groupe, prennent une dimension nouvelle et où les trois voix entraînent les spectateurs vers tous les continents du jazz. Les arrangements ambitieux poussent le groupe vers une authentique démarche de composition en enregistrant en 2004 le CD “Plutôt Maxime”.

Parallèlement à l’évolution du groupe Scatsy, Florence démarre dès 1991 une carrière de soliste. Elle collabore ainsi, au travers de diverses formations, avec des musiciens professionnels avec qui elle démarre un travail de groupe, accédant rapidement au statut professionnel, et se présente en concert dans toutes la France, au sein de festivals, scènes nationales, fêtes de village, clubs de jazz, événementiels, etc…
Son groupe de prédilection est le Florence Tu Hong 4tet avec Christian Bon (guitares), Éric Le Cardinal (contrebasse, basse et dobro) et Philippe Rousselet (batterie et percussions) avec lequel elle tourne depuis plus de 20 ans et a enregistré et 3 CD.

Elle complète cet apprentissage par le biais de stages, de formations et de master-class avec notamment Laurence Saltiel (1988), Stéphanie Nakassian (1989) et Judy Niemack (1997), le cycle “Interprétation, harmonie Jazz et technique vocale” (Sara Lazarus, Viviane Ginapé et Hériberto Parédès – IACP Paris 1997), solfège et piano jazz (Bill Evans Academy – Paris 1999)

En 1992 elle fonde, toujours avec Éric Le Cardinal, l’aventure Jazz en Voix, grande chorale de jazz qui à compté jusqu’à 120 choristes a cappella, et dont elle créa et dirigea une antenne de 50 choristes sur Paris pendant 5 ans. Elle crée en 2014 à Aix-en-provence une nouvelle chorale “Belles de Jazz”, jazz au féminin.

Elle intervient actuellement comme soliste lors des concerts, ainsi que pour les sessions d’enregistrement des maquettes de travail vocal. Elle prodigue également des actions de coaching vocal pour la mise à niveau des choristes.

6 enregistrements discographiques… et un 7ème sur le feu !
Scatsy “d’ici et d’Asie” (1996), Florence Tu Hong “Labyrinthes” (1998), Florence Tu Hong “Rêve en Têt” (2002), Scatsy “Plutôt Maxime” (2005), Florence Tu Hong “The trees of may” (2007), Florence Tu Hong “Twelve Bars After” (2011)
En préparation un disque avec Florence au chant entourée de Christian Bon (guitares) et Éric Le Cardinal (guitares baryton, basse et dobro), sortie prévue début 2016.

De nombreux concerts…
Cité de la musique à Marseille, 1ère partie de Gian Maria Testa aux Festival des Acousmies de Venelles (13), 1ère partie du groupe vocal 6 1/2 au Théâtre de Gagny (93), Théâtre Jean Le Bleu – Manosque (04), Château de La Tour d’Aigues (84), Château de Pierre Cardin à Lacoste (84), Château de Gréoux les Bains (04) Théâtre de La Colonne à Miramas (13), Théâtre des Salins à Martigues (13), Train-Théâtre à Portes-les-Valences (26), Festival de La Roche de Rame (05), Festival de Jazz de Barcelonnette (04) Festival de Ramatuelle (06) 1ère partie d’Abdullah Ibrahim , Festival “Musiks à Manosque”, et des clubs de jazz : le Sunset et le Sunside à Paris, l’AJMI а Avignon, Le Moulin а Jazz à Vitrolles, le Cri du Port à Marseille, le Jazz Club d’Angers, le Jazz Club de Chambéry, le Comptoir du Jazz à Bordeaux, …

Plus d’informations sur le site Internet et sur Facebook

Contact : florencetuhong@gmail.com ou 07 82 73 63 67

 

Inscription Newsletter

Les formations Jazz en Provence

Les inscriptions pour les formations musicales (Ateliers Jazz, Chanteurs, Batterie Jazz) de la rentrée 2018-2019 sont ouvertes.
Réservez vite votre place en cliquant sur l’image ci-dessous :

Retour sur Rustrel 2018

Les photos du stage d'été de JeP

Suivez-nous...