Boulan Jacques (trompette, chant)

Après sa découverte du Jazz et ses débuts à la clarinette, très vite la trompette s’impose à lui. À partir de ce moment s’enchaînent les concerts : Bal du bac au lycée François Villon à Paris (avec Jean-Jacques Goldmann à la guitare), Jazz Band Ball, etc…

En 1967 avec son groupe de jazz, il s’arrange avec le propriétaire du Petit Journal pour utiliser son bar pour répéter; ce bar restaurant deviendra un des lieux incontournables du Jazz sur Paris.

.musicien_boulan_jacques
Il passe deux années auprès des Haricots Rouges avec lesquels il participera notamment à la Fanfare de la rue Mouffetard.

À partir de 1971 c’est avec le groupe les Papiers Buvards qu’il parcourt et anime les terrasses de la Côte d’Azur. Ils interviendront d’ailleurs en première partie du Musicorama de Gilles Vignault à l’Olympia à Paris.

Trois ans trompettiste chez Raymond Fonseque, où il jouera notamment avec Bill Coleman, Benny Waters, Cat Anderson, Joe Turner aux côtés de son compère Daniel Huck.

Il intègre ensuite la formation de Gilbert Leroux avec laquelle il fera entre autre la 1ère partie de Georges Brasens à Bobino.

En 1974, rencontre avec Claude Luter  dont il devient le trompettiste. Son meilleur souvenir musical est, pendant ses années Luter, au cours de la « Croisière du Jazz » à bord du Mermoz, un bœuf avec Oscar Peterson et Niels Pedersen.Durant toutes ces années il compose également des musiques de film.

En 1993 il rencontre ses partenaires de Alerte au Jazz ; une grande histoire d’amitié et de musique qui lui permet de jouer régulièrement au Club Med Méribel, Festival des Arcs, grands hôtels de Courchevel (Chabichou, Bateau Ivre, Pralong, Chalet de Pierre, Courcheneige…), caves de champagne Ruinart et au Kraft de Reims, au « Petit Journal Paris », au Mondial la Marseillaise à pétanque….

Enfin sa vie professionnelle le rapproche du Sud où il joue avec Pierre Calligaris, Zanini, Benny Vasseur, Maxim Saury, Marc Laferrière et bien d’autres.

Définitivement installé dans le Sud, il nous promet des concerts pleins d’énergie et de bonne humeur, dans le plus pur style de la Nouvelle Orléans qu’il maîtrise parfaitement, tant à la trompette qu’au chant, tout en flirtant avec le Blues, le Boogie, voire même le Rock quand l’ambiance s’y prête.

Contact : jacques.boulan175@orange.fr