Capitani Philippe (batterie, percussions, guitare, basse)

Philippe Capitani a commencé la musique seul en 1974 avec un orgue à soufflet. Son enseignement se poursuit en 1976 avec un professeur de piano du conservatoire de Marseille.
Il arrête cinq ans plus tard cet instrument et se tourne vers la batterie. Ne voulant pas ressembler à la masse de Batteurs sortis fraîchement du conservatoire et ayant tous le même jeu, il approfondi de par lui-même la batterie (et avec plusieurs professeurs privés batterie jazz dont Paul Ramirez, Richard Garcia) avec d’autres instruments réels et virtuels.
Il se perfectionne avec beaucoup de Jams.
Passionné par tout les instruments et l’informatique, il apprend en parallèle la guitare, la basse, ainsi que les percussions (quelques cours de Tablas avec Laurent Gherzi Tabliste du Duo Saaj).

En 1990 il rencontre le guitariste de « Coup d’état » (Bernard Tarico) et forme le Groupe « A-proche » (Pop/rock) avec lequel il compose 10 titres.
En 1995 il devient le batteur de « Vénus Anadyomène» (Funk Rock) avec son ami Fabien Squillante à la guitare, Nicolas Siroudji à la basse Jeff de Bono au chant. Vénus tourne avec des compos dans la région Marseillaise pendant deux ans ou il fait beaucoup de jams notamment avec ses amis Fabien Ottones, Cyril Levy et tous les musiciens de l’époque.
En 1998 il fusionne avec Nataraj (musique classique de l’Inde du Nord) pour former NatarajXT (Nettwerk/EMI/SONY) avec Pierre Moïtram et Richard Bernet (fils du compositeur Ralph Bernet), un mélange de musique traditionnelle de l’Inde du Nord et de musique électronique improvisée.
Il tourne de part le monde pendant cinq ans avec ce groupe et produit quatre albums officiels et dix officieux (avec des compils).
En 2000 le groupe est sélectionné au Midem et devient premier talents Electronique prix Sacem. Le groupe continue avec Nathalie Arini au Sitar suite au Décès de Pierre Moïtram.

Philippe Capitani fait de temps à autre des remixes, de l’électro et du Jazz et du Rock/Blues/Reggae, en collaboration avec plusieurs projets divers avec Richard Bernet, Kakoli et Coco Ameziane.
En 2012 il rejoint le Groupe de Reggae “Jena Dawta&Urbans Lions” durant 4 mois.
Fin 2012 il reforme de Nataraj Xt avec Richard Bernet et Laurent Pernice pour la création du spectacle « The Color of Time » avec la compagnie de théâtre de rue Artonik (Friche Belle de Mai), déambulation Dansée (12 comédiens danseurs) qui arrive à sa 112ème représentation de par le monde.
En 2013 il participe et coécrit la musique de l’Heure Bleue, un spectacle de la compagnie Artonik sur une péniche pour le festival “Tous en Seine” à Paris.
En 2015 il rejoint la formation Jazz progressif ”AdLib” avec Gilles Cabane (piano), Alexandre Fontana (basse), Alexandre Grangier (guitare).
En 2016 modification de la formation Nataraj XT avec l’arrivée de Dominique Beven multi-instrumentiste.
Dans la même année il écrit la musique d’un spectacle à l’aide de Dominique Beven et Laurent Pernice en collaboration avec Artonik pour le Phare Ponleu a Battambang Cambodge. Ce spectacle sera destiné aux élèves de l’école de musique afin de leur faire découvrir la musique et la danse contemporaine occidentale et échanger pour le futur spectacle d’Artonik.
En 2017 il collabore encore avec Artonik pour leur nouveau spectacle Sangkhumptha (Hope) ou il y joue de la basse, de la guitare et diverses percussions/batterie en déambulation.
En 2019 il co-écrit la musique du spectacle “Tous en Place” pour la compagnie Oposito et le joue en live. Il rentre à l’Imfp Salon pour un an de batterie Jazz avec Alain Couffignal comme professeur de batterie, Philippe Petrucciani et Didier Leboucher en cours de groupe, toujours à la recherche de bœufs et autres jams.

« La musique il ne faut pas en parler, ni l’écrire, il faut la jouer et la vivre.»
Quelques Lieux de production Live :
Sfink Festival (Belgique), Théâtre du Moulin (1 er partie de Geoffrey Oryema), Tandava Night (Espace Julien+ Café Julien), Fiesta des Suds x3, Midem Magic Mirror 2000 (Cannes ), La Frioul Party 3 Festival, , Salon World Stricktly Mundial (Marseille), Les Nuits de l’Inde, After Susheela Raman (Théâtre de Grasse), Les Orres Bongo Furies, Tournée 20 villes en Inde, Womad 2015/2019(Adelaïde Australie x 8), Aurillac 2x (Eclat 30 ans Festival), Angers (Accroche coeur), Blysh (Cardiff UK), Furies (Châlons-en-Champagne), Coup de chauffe (Cognac), Dockland International Festival (Greenwich), Strassen International ( Holzminden Allemagne), Marseille Capitale Européenne de la culture 2013 (Marseille Clôture), Vivacité 2015/2019 (Sotteville les Rouen), Waves Festival (Vordinborg Danemark), Les Tombées De La Nuit (Rennes), Festival Art Rock (Saint Brieuc) , Festival Onze Bouge (Paris) , Phare ponleu (Cambodge), Festival Malta (Poznan Pologne), Cirk ! (Aalst Be), Fira Tarrega (Espagne), Festival Roulez Carros (Carros) , Santiago Amil, (13 dates Tournée Chili ), 375 Montréal (Canada festival x2),Siskens Festival (Hollande), Châlon dans la rue, Roll Studio Marseille, Imfp Salon etc….

Plus d’information sur le site Internet http://www.instrumentiste.fr
Contact : philippe.capitani@gmail.com