Gerstenecker Mélodie (saxophones)

Bercée par la musique depuis son plus tendre âge, elle s’inscrit au conservatoire de musique et d’art dramatique d’Antibes Juan les Pins pour y étudier le solfège et le saxophone à l’âge de 6 ans. Son professeur, Jacques Melzer la pousse à persévérer et elle intègre à 11 ans le philharmonique d’Antibes et devient très rapidement chef de pupitre.A 14 ans, elle finit son cursus de solfège en obtenant le diplôme de fin d’études, et continue une année d’histoire de la musique. Elle joue pour le conservatoire et la ville d’Antibes sur toutes sortes de scènes, tous genres et toutes formations, en marquant déjà plus d’une centaine de passages sur scène (orchestre d’harmonie en saxophone alto, défilés militaires en saxophone ténor ou alto, quatuor de saxophones au saxophone soprano…). musicien_caporal_melodie
Elle joue pour la première fois en soliste avec orchestre à cordes le morceau Far West Aventure, en création européenne, et composé par Armando Ghidoni. A l’âge de 15 ans, parallèlement à ses études de saxophone sanctionnées par des mentions très bien, elle décide de commencer la batterie, toujours au conservatoire, qu’elle étudiera pendant plus de 5 ans. C’est à ce moment-là que le free jazz lui ouvre les portes avec l’intégration dans un groupe, le Grand Chantier, dirigé par Alexandre Davin. Elle se trouve une nouvelle voie d’improvisation que tout le monde applaudit.Au cours de ses années lycée, le choix du baccalauréat lettres et art spécialité théâtre, lui permet de monter sur les planches de grandes scènes cannoises en y intégrant son instrument le saxophone.En 2009, elle participe au festival Manca à l’opéra de Nice dans une pièce contemporaine réunissant 200 musiciens et quelques solistes dont le saxophoniste Claude Delangle.Baccalauréat en poche, suivi de sa médaille d’or en saxophone, elle décide d’intégrer le conservatoire Darius Milhaud à Aix enProvence, et y présente le concours d’entrée en cycle spécialisé qu’elle réussit, et intègre ainsi la classe de Jean Pierre Caens, pour deux années de spécialisation. Parallèlement, elle commence deux licences en double cursus : une de musicologie et une de philosophie.Revenant régulièrement sur la Côte d’azur à demeure, avide de nouvelles elle joue dans une fanfare pour le carnaval de Nice puis avec un groupe de jazz, Jazz’in pour le off du festival de jazz de Nice deux années consécutives.

Quelques enregistrements studio (notamment au Studio 26 à Antibes) se concrétisent pour des maquettes d’autres musiciens.

L’été 2011, elle joue dans le cadre du festival des Nuits du Rocher à Vitrolles avec l’ensemble de saxophones de Provence, et se produit régulièrement pour diverses manifestations culturelles, folkloriques et autres. A l’automne de cette même année, elle obtient le poste d’animateur de saxophone pour une classe d’élèves à la Lyre Aixoise ainsi qu’à la MJC de Venelles, postes toujours d’actualité, où elle donne cours à une quinzaine d’élèves de tous horizons, enfants et adultes, avec qui elle partage sa passion pour la musique.

En 2012, elle obtient ses deux licences de musicologie et de philosophie avec mention, et décide de continuer sur un double master, qui chacun de façon différentes, allient ces deux disciplines.

Très investit dans l’orchestre de la Lyre Aixoise, où elle joue en soliste au saxophone soprano (notamment le morceau Tango pour Claude de Richard Galliano, qu’elle a transcrit pour saxophone tout en restant fidèle au morceau), elle fait ses premières armes comme chef d’orchestre à la rentrée 2013, et ravi de ce nouvel univers, elle crée une classe de big band pour amateurs composé évidemment de saxophones, mais aussi de cuivres, batterie, piano, contrebasse.

Début 2013, elle participe, dans un tout autre genre, à l’enregistrement d’un EP pour le groupe Tenkah, groupe de musique éléctronique.

Mélodie est soliste au sein du Montoyat Jazz Project ainsi qu’en duo avec le Swing Duet.

La tête pleine de projets pour l’avenir, à 22 ans la route musicale ne semble qu’à ses prémices et la partition restant à écrire sera noircie au cours des saisons prochaines….