Bouchaux Carl (batterie, percussions)

Né dans une famille de musiciens il débute le piano et le solfège à 4 ans, instrument qu’il étudiera ainsi que l’orgue classique pendant plus de dix ans.
A 10 ans il commence les percussions classiques au conservatoire avec son cousin Alain Bouchaux, percussionniste et batteur de jazz et variété. Il poursuit ensuite cette voie au Conservatoire National de Région de Paris où il fait partie de la première promotion des classes à horaires aménagées (CHAM). Il y étudie également le trombone à coulisse qui deviendra à ce moment-là son instrument principal.

Après avoir arrêté les études scolaires pour se consacrer uniquement à la musique il poursuit le conservatoire en percussion et trombone. Il joue dans différents ensembles classiques (cuivres, symphonique) ainsi que jazz (big band) ce qui lui permet de tourner dans plusieurs pays d’Europe. Finalement il s’engage dans la marine et poursuit la musique en parallèle.Après avoir beaucoup voyagé et titulaire de deux Brevets d’Etat d’éducateur sportif et de formateur, il se fixe à Aix en Provence et travaille à Marseille comme éducateur auprès de jeunes en difficultés, activité qui lui permet d’associer la musique sous forme d’ateliers. Il décide alors de se consacrer à nouveau à la musique et principalement à la batterie dont il poursuit l’étudie dans un premier temps en autodidacte.Puis il rencontre Fred Pasqua avec qui il se lance pendant cinq ans dans une étude approfondie de l’instrument et qui lui apportera des éléments techniques et pédagogiques supplémentaires.Il se rend régulièrement à New-York travailler avec Ian Froman, professeur au Berklee College of Music. Il aussi a la chance d’y étudier avec Bernard Purdie, Ari Hoenig et Jim Black.

Batteur très polyvalent et très actif, il contribue à différents projets : le Trio Magica (album “Nouvelle Donne” en 2011), Michel Montoyat avec qui il sort l’album Zeugma en 2017, Véronique Mula et son projet Migrante, , etc.

Compositeur occasionnel au sein de ses formations il est membre de la Sacem.

Tout en poursuivant sa recherche instrumentale et ses projets, il met à profit son bagage musical et ses différentes expériences d’éducateur et de pédagogue en enseignant la batterie, le Cajon et la formation musicale. Il intervient dans différentes structures (ex. MJC de Venelles), en cours particulier et anime régulièrement des ateliers et des stages de Jazz et de Rythme.

Infos et actualités sur le site Internet de Carl Bouchaux

Pour le contacter : carl.bouchaux@gmail.com

Post navigation