Cassagne Jean-Philippe (contrebasse)

 

Né en 1950 Jean-PhiliNé en 1950 Jean-Philippe Cassagne commence des études musicales de piano à 7 ans. Mais, rebuté par les méthodes d’alors, il arrête les cours au bout de deux ans.A 19 ans, il se met à la guitare avec quelques copains et monte un petit groupe de country.

En 1973, étudiant à Paris, il crée la fanfare Piston Circus avec laquelle il jouera dans toute la France, d’abord du tuba, puis du tuba-basse, de l’éllicon et enfin du trombone.

Ce n’est qu’à quarante ans qu’il découvre le Jazz et se prend de passion pour cette musique.Il troque sa guitare pour une guitare-basse puis, très vite, pour une contrebasse dont il tombe amoureux.

Après beaucoup de travail et de nombreux cours avec les meilleurs enseignants de la région, il parvient à s’intégrer dans plusieurs groupes de Jazz. Il rencontre Robert Mennillo et participe avec lui à la grande aventure du BlackBird au sein duquel il cotoie de nombreux musiciens amateurs et professionnels.Il intègre également le Jazz Club de Provence et, toujours prêt à jouer en public, accompagne à la demande de nombreuses formations.

Pour le contacter par mail : jph@jpcassagne.fr