Chateau La Buzine (Marseille)

Le Château de La Buzine est situé au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, dans le 11ème arrondissement de Marseille. C’est à Henry de Buzens, noble propriétaire du domaine au XVII ème siècle, que le domaine doit son nom.

Marcel Pagnol achète La Buzine en 1941. Son projet : en faire une Cité du Cinéma, et créer ainsi un véritable “Hollywood Provençal”. Il reconnaît le château dont le gardien et le chien effrayaient sa mère durant son enfance sur le chemin des vacances….

lieu_chateau_buzine

Après plusieurs années d’abandon, la Ville rachète le Château et confie la rénovation au Cabinet d’Architecture et d’Urbanisme Stern International qui lui redonnera vie, faisant cohabiter dans la pierre tradition et modernité.

Aujourd’hui, le Château de La Buzine est un lieu unique dans le paysage culturel régional, vivant, et ouvert à tous. Dans un vaste parc de quatre hectares entouré de sept collines, le Château de La Buzine devient le visage de l’union entre histoire et art contemporain, nature et patrimoine.