Darnajou Mathieu (piano, violon)

Mathieu Darnajou est né en 1991 dans la région de Grenoble d’une mère professeure de piano classique et d’un père amateur de jazz. Il a commencé très jeune les cours de piano classique et jazz avec le pianiste et compositeur Jean-Gabriel Lapierre.

Après une spécialité musique au lycée Champollion à Grenoble pendant trois ans, il part finalement poursuivre des études de physique au Canada à l’âge de 18 ans. Il suit en parallèle plusieurs formations à la musique contemporaine à la faculté de musique de l’Université de Montréal et gagne sa vie d’étudiant comme pianiste dans les bars et rues de la ville.

En 2013, à l’âge de 22 ans, Mathieu Darnajou part poursuivre ses études au Japon pendant 4 ans où il participe régulièrement à diverses jams sessions ainsi qu’au Nakasu jazz festival à Fukuoka. Il a notamment joué avec Keishiro Uemae, Saaya Matsumoto et Shinpei Nakashima.

En 2017, il rentre en France poursuivre une thèse de physique pendant laquelle il entretient une forte activité musicale. Il prend plaisir à participer régulièrement aux jams sessions de la région Aixoise et joue ainsi régulièrement avec Carl Bouchaux, Delphine Nérot, Eric Le Cardinal, Florence Tu Hong, Eric Casanova, Laurent Dussutour…
Depuis 2019, Mathieu Darnajou est le pianiste du quartet de Jazz “Docteur Jujube et les noyaux” avec Gilles Barges (Basse), Julien Grossi (Saxophone) et Florian Sidobre (Batterie).
En 2021, il a intégré le conservatoire de musique de Pertuis pour diversifier son jeu et se spécialiser dans le violon Klezmer avec Anne Playoust et Sylvie Drujon.
Parmi ses influences musicales : Thelenious Monk, Charlie Haden, Pierre Schaeffer, le chant traditionnel mongol, Wayne Shorter, Astor Piazzolla…

Contact : m.darnajou@gmail.com