Defossez Patrick (piano)

Compositeur de formation classique complète (Académie et Conservatoire en Belgique puis Conservatoire en France Patrick Defossez a obtenu le DE & CA ministère de la culture …) augmentée d’un parcours jazz/musiques improvisées (Berklee School de Boston USA, …) et de nombreux stages spécialisés (IRCAM, …). Il est d’une part, un compositeur pluriesthétique inscrit dans la vie de la création sonore contemporaine (Ensemble Intercontemporain, commandes publiques d’écriture, …) et d’autre part, un musicien actif de la scène de la création improvisée, investi dans les démarches improvisationnelles transversales incorporant peu ou prou les moyens musicaux numériques actuels. Il apporte un soin particulier aux dialogues qu’entretient l’œuvre avec des dispositifs scéniques et de diffusions sonores singuliers.
Il enseigne la composition musicale multidimensionnelle : classique contemporaine, les musiques mixtes ainsi que l’improvisation dans un Conservatoire à Rayonnement Régional.
 musicien_defossez_patrick
En tant que compositeur, il privilégie un Art des Compositions – ce qu’il nomme la Musique convergente, une “polyphonie de styles” entre les langages structurés de la musique “savante” contemporaine écrite, de la musique électroacoustique, de la musique mixte à celle beaucoup plus “volatile” de l’improvisation elle aussi savante (selon la terminologie du Ministère de la culture dans son cas). Il est également attaché à la composition en lien avec les Arts poétiques, les Arts plastiques (peintures, sculptures, …), les Oeuvres vidéastes et les arts filmiques.

En tant qu’interprète, il privilégie le piano contemporain, mixte et improvisé, convergent, en solo ou en formation, promeus les nouvelles rhétoriques et techniques liées au piano d’aujourd’ “ouï”, s’attache aux interactions entre mondes sonores instrumentaux et électroacoustiques, aux rapports entre piano solo et piano électroniquement “accompagné”, aux rapports entre écritures strictes et art éphémère de l’instant.

Quelques dates …
1970 à 1979 Académie et Conservatoire Royal de Mons Belgique – piano, écriture, …
1981 Berklee College Of Music Boston USA – composition-orchestration
1993, 1995 Diplôme d’État & Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur (ministère de la culture – France)
1999 Prix de composition musicale à l’unanimité, classe de Claude Ballif
2004, 2005, 2006 stages IRCAM
… depuis 1999, professeur de composition au C.R.R. de Bayonne Côte-Basque
De 1993 à 1997 divers jurys instrumentaux, chargé d’une mission sur le jazz à la D.R.A.C. Champagne-Ardenne, …
2008 – 2013 Expert musique à la D.R.A.C. de Champagne – Ardenne (mission consultative)

Plus d’information sur le site Internet

Contact par mail : patrick.defossez@wanadoo.fr  ou 06 88 37 12 21