Fabri Jean-Baptiste (contrebasse)

Contrebassiste et compositeur du quintet, Jean-Baptiste Fabri s’initie à la musique par l’apprentissage de la guitare classique à l’âge de 13 ans.

Dès 16 ans, il se produit en tant que guitariste et chanteur dans des formations de différents styles musicaux (Blues, Rock, Funk, Pop…) avec un répertoire de compositions et reprises.

À 19 ans, il devient bassiste et crée le groupe Funk’tionnaires avec qui il joue un répertoire Funky (dont il est l’arrangeur) sur les scènes locales (L’Usine, Docks des Sud…).

musicien_fabri_jean-baptiste


C’est au sein de cette formation qu’il fait la connaissance du pianiste Nicolas Arias avec qui il découvre le Jazz. 28 ans, initiation à la guitare Jazz avec Fabien Squillante, puis au sein de la Classe de Jazz du Conservatoire de Marseille sous l’enseignement de Jean-Luc Lafuente et Laurent Elbaz. JL Lafuente lui transmet sa science de la construction des accords, la conscience du geste juste et du son, de l’articulation ainsi que la culture Jazz. Avec L Elbaz, il apprend à lire et écrire la musique, reconnaître les progressions harmoniques.

En fin d’études, il décide de mettre de côté la guitare pour se consacrer pleinement à la contrebasse. Il se forme en autodidacte en mettant en application les principes acquis pendant ces 3 années au Conservatoire.
Afin de continuer à jouer en groupe, il s’inscrit à la Cité de la Musique dans l’Atelier Jazz de Christian Bon qui lui transmet son savoir en terme d’agencement des séquences harmoniques, de conception de la forme, du placement rythmique et du language Bebop.

C’est lors de ce parcours que Jean-Baptiste fait la connaissance de Jean-Charles Parisi (rencontré au CNR marseille de Marseille), Cyril Auguste, David Carniel et José Assa (rencontrés à la Cité de la Musique de Marseille). En 2013, ils créent ensemble le Pavillon Jazz Quintet, formation dans la lignée des quintettes de Miles Davis et Wayne Shorter, orientée principalement sur la création et l’arrangement de compositions personnelles.

Plus d’informations sur le site Internet de Jean-Baptiste Fabri

Contact par mail : jbfabri@hotmail.fr