Fleriag Elsy (chant)

 

C’est à travers le jazz qu’Elsy Fleriag, née à la Martinique, entend perdurer la tradition familiale. Depuis sa plus tendre enfance, elle sait qu’elle sera musicienne comme son grand-père, son père, ses tantes, ses oncles… Elle grandit dans un monde bercé par différents styles musicaux, mais surtout par les rythmes des musiques traditionnelles martiniquaises.
Elle suit très tôt des ateliers d’expression artistique (danse) et découvre divers instruments au fil de son insatiable curiosité : le piano, la percussion et la clarinette. Mais c’est par le chant que son penchant artistique va s’exprimer pleinement. Elle travaille la technique vocale auprès d’Alexander Haenderson, de Mylène Bey, mais aussi avec Valérie Pérez.
À Montpellier, puis à Marseille, elle découvre sa voie, et son amour pour le Jazz. Parallèlement à une formation classique, elle intègre la Classe de Jazz du Conservatoire Régional de Marseille où elle rencontre Philippe Renault. Son chemin croise Pierre- Auguste Bona, Gino Sitson…

C’est toujours animée par cette curiosité sans borne, et en perpétuelle recherche, qu’Elsy se nourrit de l’univers de nombreux artistes, mais surtout de la vie elle-même. Elle compose, réinvente les standards et puise dans les rythmes et les couleurs de son enfance.
Elsy Fleriag écrit en Créole : langue de coeur, langue d’amour, de colère, de bonheur et de mélancolie… Et nous invite au Voyage au sein de son univers Vocal tantôt suave,tantôt rauque, tantôt …
Plus d’information sur son site Internet