La 9 ème édition du stage d’été de Jazz en Provence s’est déroulée à Rustrel du 22 au 27 août 2022.
Ce stage international était encadré par Corinne VanGysel (chant), Véronique Mula (instruments mélodiques), Manu Decormis (instruments harmoniques), Eric Casanova (guitare), Jean-François Merlin (basse et contrebasse) et Carl Bouchaux (batterie).
Les stagiaires venaient quant à eux de Provence bien entendu, mais de toute la France, ainsi que de différents pays.
Pour ce stage dont le thème était le lâcher-prise, l’équipe de Jazz en Provence a proposé une nouvelle fois sa pédagogie basée l’apprentissage par l’oreille et le développement de l’écoute.
Cette pédagogie a été une nouvelle fois plébiscité par l’ensemble des stagiaires et les a mené jusqu’à un très beau concert de fin de stage où chacun a pu donner le meilleur de lui-même.
L’album photo du stage























Les témoignages des stagiaires
“Une semaine pleine de partage, de musique, de rires, de travail en commun.
Des repas tellement agréables, avec le petit quizz jazz qui va bien.
Une équipe d’encadrement, ou plutôt d’accompagnement, à la fois ferme et bienveillante, et d’un haut niveau d’enseignement musical.
Le son du concert parfait.
L’an dernier, j’étais le rookie. Cette année a confirmé tout le bien qu’on peut se faire avec ce Rustrel Jazz unique.
Merci.”
Denis (guitare)
“Le stage de cette année fut, une nouvelle fois, un moment intense de partage, de travail en commun, d’entraide, de jams mais également d’amitiés qui ont pu souder l’ensemble des participants autour de la musique de jazz…
Que de discussions passionnées autour des impros, réussies ou non…
L’organisation générale du stage, toujours aussi rigoureuse, l’engagement des coachs, leur écoute font partie des qualités habituelles de « Rustrel » …
La beauté de l’environnement et la qualité de la restauration furent des + indéniables…
Un grand merci à tous ainsi qu’à la personne qui s’est occupé de la Météo et dont je ne connais pas le nom…”
Olivier (batterie)
“Tout pareil que Denis et Olivier, plus mes impressions de rookie à la colo jazz 🤩
La lumière du soir sur les murs du château, les instruments dans la cour, les chemises hawaïennes. L’abondance musicale et à table, grâce au travail colossal fourni en coulisses.
Une attention à tout et à tous.
Des moments de jazz buissonnier dans une salle de caserne aux volets fermés.
Des rires, beaucoup.
Des jurons quand on oublie un break pour la nième fois.
Deux femmes aux cheveux longs qui dansent avec une grâcieuse puissance.
Le souffle du vent du désert traversant les gradins pierreux de l’amphithéâtre, après un recadrage saturnien sur le respect des horaires.
Un chant indien dans une échoppe du village.
Des regards qui se cherchent et s’interrogent, pour se passer le relais des chorus. Une scène de concert aux lumières roses et vertes.
Une boum de clôture comme il y a des décennies.
Des chansons et des thèmes qu’on emporte avec soi…”
Katia (basse)
“Los de l’entretien préalable, Corinne m’a demandé ce que j’attendais du stage. Je lui ai répondu : “je veux m’amuser”… Je me suis tellement amusée mais aussi j’ai été émue, j’ai rencontré des gens formidables, j’ai chanté tous les jours.
Je suis repartie sur un petit nuage et je n’en suis pas encore descendue. J’ai tout le temps un morceau dans la tête…
Merci à tous pour tous les moments, les repas, les attentions, l’attention, les discussions les rires… J’en prendrai bien encore un peu…”
Sandra (voix)
“C’était ma 4ème participation d’affilée à ce stage. Je ne crois pas que cela s’arrêtera un jour.
Retrouver ceux et celles que l’on connait déjà, rencontrer d’autres musiciens et musiciennes comme dans une famille qui s’agrandit, c’est pour moi avant tout cela l’esprit de Rustrel.
Ensuite les rencontres avec chacun des coachs, en groupe ou individuellement est la marque de fabrique , avec le renouvellement comme clé de cette réussite.
Le thème du stage différent chaque année, inconnu des stagiaires mais préparé/bossé par tous les coachs et illustré dans les ateliers de groupe, que de souvenirs et de découvertes.
Je retiendrai particulièrement pour cette année le relevé à l’écoute des multiples voix du merveilleux Wayning Moments, les improvisations à l’oreille sur des thèmes inconnus, l’atmosphère magique de musique libre que le groupe a créé en introduction d’un standard.
Enfin le stage c’est aussi la jam du soir avec en ouverture le moment d’éblouissement de 3 thèmes joués par nos coachs . Cette année j’ai osé me lancer à exposer quelques thèmes, ouah quelle avancée. De toute évidence, sans une écoute bienveillante, cela n’aurait pas pu dépasser le stade de la première intervention! Mercy, mercy, mercy…”
Jean-Marc (saxophone)
“C’était génial 🙂 Ne changez rien pour les prochaines éditions et j’espère vous revoir tous l’année prochaine. C’était de formidables rencontres et je pense beaucoup à vous tous.”
Sébastien (batterie)
“Un très bon stage. Les intervenants sont très complémentaires et bienveillants. Contenu et déroulé sont parfaitement définis et suivis. Les jam sessions sont bien gérées laissant la possibilité à chacun de jouer. Bref, un stage très pro que je recommande.”
Hervé (saxophone)
“Bravo à tous ! Quelle semaine ! Je suis repartie la tête remplie d’excellents souvenirs de moments de partage, musicaux et autres. Et quelle ambiance !
Tout était minutieusement préparé. Et là il y avait le petit plus ….la météo !! Le soleil dans le cœur de chacun enrobé d’un sirop au fruit de la passion du jazz.
Merci aux profs pour leurs petits concerts de début de soirée, trop bien.
Merci à l’équipe Bourbon Street, c’était top, mention spéciale à Véro qui nous a accompagné à la batterie!
Merci pour ces soirée Jam très formateur! A l’an prochain, j’espère ! Qui veut jouer St Thomas ? :-)”
Véronique (saxophone)
“Ce stage c’est un peu comme dans le cochon, tout y est bon. Si j’étais un des organisateurs, je serais bien embêté car je ne vois ce qui pourrait être amélioré. Merci et à bientôt !”
Stephan (voix)
“Tout est dit et très bien dit !
Bravo à toute l’équipe pour l’organisation parfaite, la densité et la qualité de tout ce qui a été proposé. Et merci à tous pour les relations humaines bien agréables, les conseils, la gentillesse et la bonne humeur qui m’ont permis de passer une magnifique semaine. Merci !”
Martine Wegel (piano)