Le 10ème anniversaire du stage d’été de Jazz en Provence s’est déroulée à Rustrel du 22 au 27 août 2023.
Il a réuni des stagiaires venant de Provence mais également de toute la France ainsi que différents pays.
Pour ce stage dont le thème était l’improvisation, Jazz en Provence a proposé une nouvelle fois sa pédagogie basée l’apprentissage par l’oreille et le développement de l’écoute.
Cette pédagogie a été plébiscitée par l’ensemble des stagiaires et les a mené jusqu’à un très beau concert de fin de stage où chacun a pu donner le meilleur de lui-même.
L’album photo du stage













Les témoignages des stagiaires
“Deuxième stage à Rustrel, j’ai surtout appris à oser. Oser jouer et laisser la musique vivre. Se faire confiance en faisant confiance aux autres parce que c’est ça le jazz, cet “ensemble” qui permet d’aller si loin…”
Béatrice (basse)
” Rustrel : je découvre un univers dans lequel je n’osais pas entrer, celui de l’Ecoute.
L’écoute consciente ou active; pas celle du spectateur mélomane mais celle du musicien. Celle qui permet de pénétrer la musique et de se l’accaparer. C’est par paresse ou par crainte que je n’osais pas faire l’effort de relever à l’oreille.
Je sais maintenant que c’est indispensable pour savoir faire vivre un morceau, pour s’y sentir comme chez soi ou comme chez un ami bienveillant et que l’on est bien récompensé de ce petit effort que l’on fait sur soi, jusqu’à ce que l’habitude le rende naturel.”
Jean-Marie (guitare)
” Rustrel, pour moi qui suis vocaliste, a été l’endroit de LA mise au point : comprendre où j’en étais par rapport à l’improvisation, comprendre que c’est avant tout un état d’esprit et du coup repartir avec quelques clefs pour continuer à avancer dans ce vaste schmilblick ..
Très important aussi l’énorme bienveillance de chacun-cune qui a contribué à ne pas repartir trop malheureuse par rapport au chemin à parcourir encore. Et puis il y a eu beaucoup de joie beaucoup de belles rencontres.
Bref, je ne sais pas quel sera le thème de l’année prochaine mais j’en reprendrai bien une petite louche !”
Christine (voix)
“Le stage de Rustrel, réputé un des meilleurs d’Europe est une colo de jazzeux. Une bulle hors du temps, des responsabilités, des emm* perso et de la violence du monde, sauf quand elles font irruption dans la vie de tel ou tel participant.
La discipline interne, inhérente à une excellente organisation, est au service de la musique, que l’on entend du matin au soir au château. L’ambiance fut sympa et détendue ; il faut dire que beaucoup d’habitués, de locaux se retrouvent au stage, et qu’on y fait de belles rencontres.
Des mines d’informations furent prodiguées, libres à nous d’aller les chercher
J’ai beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de ce stage (pour la deuxième fois) en été, et de Jazz en Provence pendant l’année.”
Katia (basse)
“Mon cinquième stage d’été à Rustrel : c’était de nouveau super intéressant de participer, d’apprendre et comprendre les morceaux par l’oreille uniquement et de les travailler et présenter avec le groupe. En plus, les ateliers et les pour des suggestions personnelles et les jams tous les soirs, c’est l’occasion de jouer pour tous les stagiaires qui en ont envie.”
Bernhard (saxophone)
“C’était mon 7ème stage à Rustrel et le plaisir a toujours été au rendez vous.
Plaisir des rencontres, plaisir d’écouter, plaisir de jouer et toujours apprendre. Apprendre sur soi, sur la musique
Longue vie au Jazz, à JeP et au plaisir de vous re-croiser autour d’un de nos chers standards.”
Pierrick (batterie)
“C’était mon premier stage de jazz à Rustrel et sûrement pas le dernier. J’y ai trouvé une pédagogie au top, de belles rencontres humaines et musicales, bienveillance, gentillesse et cadre idyllique. La semaine est passée trop vite.”
Sylvie (voix)
“Une semaine hors du temps, à faire de la zique, que de la zique, avec une quarantaine de musiciens de bon niveau vraiment. Une très bonne ambiance entre stagiaires et puis le cadre est super: un château (un vrai, avec des tours aux 4 coins!) et l’amphithéâtre en plein air . Enfin l’approche pédagogique est toujours bien vue. bravo et merci.”
Cyril (batterie)
“Le stage de Jazz en Provence, c’est d’abord un lieu… tout près du colorado provençal : le château de Rustrel.
Puis ce sont les intervenants qui véhiculent cette approche pédagogique unique, à l’ancienne, comme à l’origine, pas de partition, pas de grille, la transmission orale !
Et aussi et je dirais surtout, ce sont les rencontres, la bienveillance, l’entraide, l’ambiance des repas, les jam’s tous les soirs.
Bref j’en ressors heureux, rempli, en attendant le prochain !”
Gérard (saxophone)
“Le stage JeP à Rustrel, c’est le Jazz dans la peau 24/24, et la Bossa dans les coeurs. Vivement l’été prochain !”
Régis (guitare)
“Ecouter, battre la mesure, chanter, puis jouer enfin … ! Le programme est dense et varié, on apprend beaucoup pendant la semaine, mais on écoute aussi du jazz tous les soirs dans une ambiance bienveillante. Je reviendrais bien l’an prochain !”
Mireille (piano)