Retour sur l’édition 2019

La sixième édition du stage d’été de Jazz en Provence s’est déroulée à Rustrel du 19 au 24 août 2019.

Avec 6 enseignants et 39 participants, ce stage international était encadré par Corinne VanGysel (chant), Véronique Mula (instruments mélodiques), Manu Decormis (instruments harmoniques), Eric Casanova (guitare), Jean-François Merlin (basse et contrebasse) et Carl Bouchaux (batterie).

L’objectif était l’apprentissage par l’oreille et le développement de l’écoute, base de la pédagogie de Jazz en Provence.
Cette pédagogie a été une nouvelle fois plébiscité par l’ensemble des stagiaires et les a mené jusqu’à un concert de fin de stage mémorable.

L’album photo du stage

Les témoignages des stagiaires

Un plaisir évident à participer à ce stage, et quel enchantement ce concert du mercredi soir. L’enseignement par l’exemple, bravo à vos tous, superbe idée ce concert des profs en milieu de stage ! Emotion, écoute, interaction, tout ce que vous nous avez dit y était. Quand est-ce qu’on s’inscrit pour l’année prochaine !”
Jean-Marc (saxophone)

“Une expérience enrichissante et surprenante avec une pédagogie très professionnelle et de haut niveau qui allie libre création et plaisir de jouer ensemble, tout en restant dans une ambiance très conviviale dans un cadre magnifique.
Composer un morceau de jazz peut être déstabilisant mais avec la collaboration des membres du groupe et l’aide du coach, cela s’est avéré très intéressant, les idées ont émergé très rapidement, et nous étions très fiers de le présenter au concert de fin de stage en toute autonomie.
Mention spéciale pour les jams publiques 100% jazz tous les soirs où chacun(e) a sa place pour se lancer et s’exprimer avec bienveillance !”

Larence (chant)

“Une semaine de stage magnifique , encadrée par une équipe qui , en plus d un enseignement exceptionnel nous a apporte bienveillance et chaleur humaine, le tout dans le cadre d un petit village du Luberon et ,ce qui ne gâte rien, nourrie par une cuisine du Sud délicieuse.”

Françoise (guitare)

“J’ai passé une excellente semaine à Rustrel au stage de jazz de JEP.
L’ambiance est excellente et le programme pédagogique original permet
d’aborder les aspects fondamentaux du jeu en groupe et de la
Jam Session. A essayer!
De plus la cuisine est délicieuse, ce qui ne gâche rien.”

Pierre-Augustin (guitare)

“Cette semaine a été formidable par la qualité de la formation, par les rencontres merveilleuses et par le cadre magnifique. Nous avons bénéficié d’un accueil très chaleureux avec un hôte à nos petits soins, des petits plats « maison », des profs de qualité tous animés par une même méthode de travail et des principes de formation consolidés par leur grande expérience.
Un seul regret, il faut attendre un an avant d’y retourner !
Bravo à tous, un grand merci et à l’année prochaine !”

Corinne (Batterie)

“Au delà de l’aspect artistique, j’ai pris part à une véritable aventure humaine. Ce stage est basé sur une approche différente de la pratique de la musique en groupe : écoute et transmission orale uniquement .
Le coaching est sans faille, les challenges sont au rendez-vous et nous invitent à dépasser nos limites. Je suis venu aussi pour cela et je suis ravi.
Florilèges d’émotions décuplées, cadre enchanteur, organisation millimétrée, expérience des intervenants, rien n’est laissé au hasard. Tous les ingrédients pour un stage efficace et enrichissant sont réunis.
J’en ressort grandi et heureux, quelques pistes et directions dans la poche pour avancer d’ici la prochaine.
Bravo et merci !”

Alexandre (piano)