Retour sur le stage d’été de Jazz en Provence 2020

La septième édition du stage d’été de Jazz en Provence s’est déroulée à Rustrel du 24 au 29 août 2020.
Ce stage international était encadré par Corinne VanGysel (chant), Véronique Mula (instruments mélodiques), Manu Decormis (instruments harmoniques), Eric Casanova (guitare), Jean-François Merlin (basse et contrebasse) et Carl Bouchaux (batterie).

Les stagiaires venaient quant à eux de Provence bien entendu, mais de toute la France, ainsi que de différents pays, jusqu’au Canada.

L’objectif était l’apprentissage par l’oreille et le développement de l’écoute, base de la pédagogie de Jazz en Provence et particulièrement l’interaction qui était le but du stage.
Cette pédagogie a été une nouvelle fois plébiscité par l’ensemble des stagiaires et les a mené jusqu’à un concert de fin de stage mémorable.

L’album photo du stage

Les témoignages des stagiaires

“Une parenthèse enchantée au cours de laquelle chacun peut tirer un immense bénéfice des moments d’échanges musicaux et humains proposés.
Un immense bravo aux organisateurs et aux coachs, au top !”

Nicole (voix)

“Il y a des instants rares dans la vie, où l’on pressent confusément que l’on va remettre en cause son mode de fonctionnement, je ne serais pas surpris d’en avoir vécu un la semaine passée a Rustrel…
L’impression de débarquer sur un archipel inconnu dont on a déjà entendu parler et qui nous bouleverse lorsque l’on en parcourt les paysages et rencontrons la culture de gens qui vivent là.
Une rencontre heureuse et métaphorique (métamorphique aussi ;-)”

Loïc (saxophone)

“Deux mots capturent ce qui caractérise ce stage et le rend unique : rigueur et bienveillance. La rigueur d’un réel travail en compagnie de collègues passionnés, et la bienveillance de formateurs aguerris à la scène et à la pédagogie active.”
Guy (saxophone)

“Pour ceux qui désirent une immersion dans la pratique du jazz d’une semaine en compagnie d’un encadrement professionnel et dans une ambiance bienveillante, c’est le camp qu’il vous faut !
La multitude de thèmes transverses abordés (interactions, harmonie, structure, rythme, culture, attitude sur scène, etc …) et la pratique dans les jam sessions m’ont permis de franchir un premier palier après une semaine.
Pas un seul jour sans vivre des émotions très enrichissantes (amicales, musicales)
Vive le stage d’été à Rustrel !”

Romuald (trompette)

“Cette semaine de stage à Rustrel , bien au-delà de mes espérances, a été très agréable. 
Une organisation comme je n’en ai jamais vue nous a permis de passer des moments d’échanges, dans un cadre magnifique avec des profs toujours disponibles pour répondre à nos questions. 
Cette semaine a été pour moi l’occasion de rencontres exceptionnelles.
Une seule envie : Revenir !
Un seul mot : Merci”

Philippe (basse)

“Merci pour ce stage et son organisation !
J’ai adoré participer a tout ce qui se passait en journée.
J’ai apprécié de ne pas avoir a apprendre 36 morceaux et de se concentrer sur les deux thèmes proposés.
J’ai aimé participer a une création commune ce qui a permis un échange qui pour moi était un des buts de ma participation.
J’ai dépassé ma peur de chorusser et pour cela merci !
Ca a été une belle expérience.”

Oriane (voix)

“J’ai sincèrement beaucoup apprécié ce stage, qui m’a permis d’appréhender de nouveaux concepts, une approche pédagogique différente, d’expérimenter, d’échanger et d’identifier des axes de travail pour la suite.
L’encadrement par l’équipe de professeurs était remarquable et bienveillante, le groupe de stagiaires très convivial , et le site de Rustrel propice à l’immersion musicale !”
 
Romy (basse)

“Ayant déjà participé à plusieurs stages internationaux de musique ces dix dernières années, celui de Jazz en Provence est certainement l’un de mes préférés.
L’équipe qui l’anime se distingue par son dévouement pédagogique et le programme qu’elle a conçu est parfaitement adapté à la création et l’interprétation musicale.
Lors du stage, l’on compose et l’on joue en groupe dans une atmosphère détendue tout en respectant les règles fondamentales de la discipline qu’est le jazz, mais sans pour autant oublier de laisser à chaque participant et participante la liberté de s’y exprimer spontanément.
Les sessions de jams qui ont lieu tous les soirs ainsi que le concert de fin de stage sont de vrais régals. Tout ceci se déroule dans un cadre particulièrement sympathique à la fois en ce qui concerne les participants que l’équipe qui en assure le bon déroulement.
Le décors charmant qu’offre le château de Rustrel ne fait que renforcer le bonheur de pouvoir partager l’expérience du stage d’été avec des gens qui ont en commun l’amour du jazz.”

Walter (voix)

“Merci à Jazz en Provence pour ce moment de liberté et répit en ces temps de doutes et de contraintes.
Bravo pour votre ténacité et votre engagement pour encourager et soutenir la diffusion de cette belle musique de Jazz.
Ce stage était vital pour moi pour conjurer une année de manques et de frustrations  du fait des contraintes sanitaires et des arrêtés privatifs en tout genre.
Oui le Jazz est une expression de la liberté (de penser – de rêver- et d’agir en musique). Gardons ce sens de la liberté, c’est notre façon de dire notre espoir et continuer à vivre.”

Dominique (voix)

“Rigueur : l’organigramme est digne de la NASA, mais on s’y retrouve.
Bienveillance : jamais de position en surplomb, genre moi je sais et je vais t’expliquer… C’est aussi ce qui a permis les rencontres, avec les coachs, entre les stagiaires, et de soi à soi.
Courage : une sacrée organisation qui aurait parfaitement pu être mise à mal par les éléments extérieurs, météo… et qui a tenu car chacun, dans l’organisation, a tenu sa place et donc cette solidarité en acte a permis que ça ne parte pas en biberine.”

Jacques (piano)

“Merci à toute l’équipe de Jazz en Provence, ainsi qu’à celle du gîte d’étape du Château de Rustrel !
Bien que j’aie passé une semaine à bosser l’interaction dans le Jazz comme un forçat, je l’ai fait dans une ambiance conviviale et chaleureuse, un cadre idyllique et surtout, avec des personnes sympathiques et généreuses (et là, je parle de tout le monde, stagiaires y compris). 
Bravo à nos coachs ! Corinne, Véronique, Manu, Éric, Jean-François et bien sûr Carl ! Vous avez été une équipe pédagogique au top ! Continuez comme ça, ça vous va comme un gant !
Bravo à l’équipe du gîte ! Jean-Marie, Murielle et toutes celles et tous ceux dont, je m’en excuse platement, j’ai oublié le nom. Vous m’avez régalé les papilles ! J’espère que vous continuerez à recevoir des végétariens casse-pieds comme Éric et moi !
Enfin, bravo à toutes et tous les stagiaires, vous m’avez fait passer une semaine en immersion fantastique : jamais je n’aurais cru un jour retourner en colonie de vacances dans ma vie “d’adulte” ! Une colonie de vacances pour musiciens de Jazz, c’est-y pas beau ça !”

Fred (guitare)

“Je salue avec respect et gratitude le courage de l’équipe de JeP à maintenir le stage dans cette période troublée où beaucoup d’organisateurs et d’associations ont annulé leurs événements.
Ceci ne fait qu’ajouter à la qualité du stage de Rustrel.”

Eric (batterie)

“Cette semaine de stage fut un régal absolu, non seulement pour les oreilles, mais aussi pour les papilles, grâce à la cuisine de Muriel et aux attentions de Jean-Marie.
Les matinées étaient variées avec des apprentissages différents chaque jour, les après-midi toujours avec le même groupe ont permis un travail approfondi dans la bonne humeur.
Quel plaisir de participer aux jams et d’encourager les autres, ainsi que d’écouter tous les groupes présenter leurs morceaux le dernier soir !
Merci aux stagiaires pour toutes ces bonnes vibrations !
Merci à toute l’équipe, Manu, Véro, Corinne, Jean-François, et Eric, sous la houlette de Carl, pour votre amour contagieux de la musique et votre générosité !”

Maureen (piano)