Fred Pasqua & Olivier Roussel Duo – Music from an authorized City

Nous vous présentons aujourd’hui un disque qui fait honneur à la Provence.
Tout d’abord car les protagonistes, Olivier Roussel et Fred Pasqua sont des deux enfants du pays, amis et partenaire musicaux de longue date, qui ont maintenant une carrière internationale. Rien que ça, on a de quoi être fier !

Mais cela ne s’arrête pas là. En effet ils nous proposent le second album d’une formule plutôt inhabituelle, un duo guitare et batterie. Le premier album, Souvenirs, que nous avions eu le privilège de présenter sur Jazz en Provence, était déjà une grande réussite.
Ce second album grandit encore un échelon dans la recherche, la musique et la complicité de ces deux-là. Evidemment, entre-temps les nombreux concerts en France et à l’étranger et pas moins de quatre tournée en Chine avec au minimum une douzaine de concerts à chaque fois, excusez du peu !

 

disque_music_authorized_city

Il est difficile de décrire cette musique, ce serait comme raconter la fin du film..
D’une part car ce n’est pas une musique commune; on est là dans la pure création, non seulement au niveau des thèmes mais aussi au niveau de l’approche qu’impose ce duo très particulier. Et d’autre part car elle se situe dans une sorte d’avant-garde. Nous avons affaire à deux pionniers qui cherchent, osent et trouvent !

Ces deux musiciens ont un gros bagage mais on sent bien que leur principale préoccupation c’est juste la musique et le “son”. C’est frais, de bon goût, dynamique, souvent surprenant et au final très beau.
On notera la très belle participation du violoncelliste Eric Longsworth qui ajoute encore au caractère improbable de cette formation !

Alors nous ne vous en diront pas plus, si ce n’est que vous pouvez vous procurer l’album sur Amazon ou directement auprès de l’association Ritournelle : ritournelle13@gmail.com