French Project Group

Le French Project rassemble des standards, des thèmes be-bop, hard-bop, cool, et des compostions sur lesquels Alice Martinez a écrit des paroles françaises.
Soucieuse de trancher avec la tradition de la comédie musicale romantique, dont est issu l’essentiel des standards du répertoire, elle pose un regard tout à la fois amer et amusé sur le monde qui l’entoure.
Les thèmes, pour la plupart initialement d’instrumentistes, deviennent chansons, racontant de petites histoires, drôles, noires, bucoliques, cruelles, antiques et plus d’une fois, marseillaises.
Alice écrit sur ce qu’elle voit.
 Ayant grandi au sein de la cité phocéenne, de la Belle de Mai aux Iles du Frioul, elle aime à évoquer dans ses textes cette ville de métissage et de tradition… On entend en filligrane, l’influence d’Izzo, de Massilia Sound System, de Marcel Pagnol, de tous les amoureux de cette ville, mais également de Gainsbourg, Fréhel et Bukowsky par son goût pour la truculence et le nihilisme.
Elle vous emmène, au gré des textes, pour une journée de noces à St Rémy, un règlement de comptes à Marseille, une ballade nocturne sur le col de la Gineste, au coeur d’un roman noir, à St Germain des Prés, à Paris…
Accompagnée de Nicolas Pacini, Sam Favreau et François Rossi, naviguant entre tradtion du répertoire et modernité du son et de l’interprétation, on (re)découvre des standards  par le prisme de la chanson française.
Toutes les infos sur le site Internet : www.frenchprojectgroup.com