Guillou Gilles (guitare)

 

La musique de Gilles Guillou est un merveilleux carnet de voyage dont les pages colorées évoquent les rivages de la Méditerranée: la France, l‘Algérie, le Maroc, la  Turquie mais aussi l’Europe, le Brésil, l’Inde et les U.S.A. 

Compositeur, inventeur d’univers sonores très personnels, il a réussi à créer une identité musicale où fusionnent sensibilité, richesse rythmique et mélodique. Guitariste Jazz-rock et Jazz, il affirme sa propre démarche depuis 1984.

Utilisant une technique de main droite très personnelle (usage de la pulpe de tous les doigts remplaçant ongles et médiator), son jeu exprime une palette de sentiments multiples: de l’attaque brillante et véloce à la chaleur du toucher calme et mélancolique sur les cordes nylons de sa guitare électro-acoustique.

Fondateur et directeur du Jazz Club et du prix du Jazz de Fontenay aux roses en 1981,82, 83, (président du jury : Daniel Humair, premier lauréat: Mario Cannonge

Professeur de guitare jazz aux cotés de Charles Bellonzy (cours de batterie et batteur de Claude Nougaro).

Fondateur de l’école de musique «  G .A.M » à AIX  en provence en 2009 et 2010. (fermeture de l’école sur décision de justice TGI interdisant à la propriétaire de louer le lieux)

Gilles n’a cessé de s’affirmer à la direction de diverses formations dont: « Step One Jazz Quartet », « Jazzalam » avec Fabrice Bon, « Gilles Guillou Quartet » avec Louis Petrucciani,  « Chorus », « Gaïa », « Emerge and See », « Abel Beldi et Gilles Guillou jazz band » et « HYSTERESIS »Gilles chante ses propres textes sur des standards de jazz et des musiques originales qu’il a composées.

L’improvisation est une caractéristique majeure de sa musique qu’il réalise avec sa guitare et sa voix (scat).

Après les albums « GAIA », « CONTEMPLATION », «  ANTSHA QUARTET », «  Gilles Guillou duo de Guitare », « Gilles Guillou et Marceau Beuchard »,« HYSTERESIS TRIO »  « HYSTERESIS QUARTET » enregistre actuellement son 8éme album avec son nouvel orchestre « HYSTERESIS GOCUSAGI ».

Gilles est actuelement le chef d’orchestre du groupe “Hystérésis” qui a été selectionné par le département des Bouches du Rhone pour figurer dans saison 13 2011/ 2012.

Le contacter par mail : westwoodgilles2@gmail.com