Hirons Rob (batterie)

Rob Hirons est batteur, clinicien, et professeur de batterie à Marseille, en France.

Rob s’est produit en live lors de centaines de shows à travers le monde en jouant dans des styles tels le Rock, le Metal, le Blues, le Country, le Reggae, le Drum ‘n’ Bass et le Jazz. Les albums et les tournées sont les fruits de ses nombreuses prestations avec parmi tant d’autres : St Christopher, the Donnely Band, Hengist Pod, King Ivory Blues band, Watcha Clan, Rona Hartner, JeanMichel Kadjan, Thérèse Themlin, Hoffman Family Blues Experience.

 musicien_rob_hirons
Connu aussi en tant que clinicien actif et dynamique, Rob a tenu des masterclasses et des clinics en partenariat avec ses sponsors Natal Drums, Sabian Cymbals, Vic Firth Sticks and Evans Drumheads lors de nombreux festivals de batterie en Europe. Il s’est produit plusieurs années de suite en France aux Tam Tam drum show à Montlucon, Breizh Drum Session à Rennes et International Drum Summer Camp à Nevers. Rob a également participé à des clinics aux cotés de Carmine Appice, Damien Schmitt, Felix Bohnke, Gérald Manceau, Jean Marc Lajudie, Julien Patoue, Christian Vander, James Kottak, Dawoud Bounabi, JB Perraudin, Mike Terrana, Piwee Desfray, Garry King, Dom Famularo et Aquiles Preister.

En 2011 Rob a organisé le Motions and Emotions European clinic tour avec le batteur italien Massimo Russo, pour encourager les jeunes batteurs dans leurs jeux et leurs carrières. La tournée eut un grand succès et Rob poursuivit sa tournée en 2012 avec le batteur New Yorkais John Favicchia et plus tard fit équipe avec Pete Lockett lors de la tournée européenne Rhythms and Emotions. Début 2013 Rob est parti pour une tournée avec Paul Hose en commençant à Frankfurt Musikmesse avec une demo pour Natal Drums, pour poursuivre ensuite en Allemagne, au Royaume Uni et en France.

En plus de ses activités de prestation scéniques, Rob enseigne au studio d’enseignement Wizdom Drumshed à Marseille en partenariat avec l’ambassadeur de batterie, Dom Famularo, en tant que coach en batterie pour des batteurs qui montent. Rob entraine aussi des musiciens qui se déplacent pour suivre des séances intensives ainsi que des batteurs du monde entier grâce à l’enseignement à distance par internet.

Rob et Dom ont écrit récemment une méthode de batterie Groove Facility, sorti au NAMM show de Los Angeles en 2011 publié à Wizdom Media et distribué internationalement par Alfred Publishing. La méthode a été conçue pour aider et guider les batteurs montant à utiliser des techniques de mouvement qui ont fait leurs preuves afin de produire un son moderne dans leur jeu et leur groove. Groove Facility s’est vendu dans le monde entier et a eu de très bonnes critiques dans la presse et dans le monde de la batterie.

Rob a aussi un planning bien chargé comme co-fondateur et directeur de l’école de musique MLC Academy Marseille, la branche méditerranéenne de l’école originale MLC Academy à Nottingham UK. Rob a conçu pour cette école des cursus de batterie, de guitare, de basse, de clavier et de chant.

Rob a étudié les techniques de batterie avec de nombreux professeurs tels Ray Payne, Ronnie Bottomley, Dave Hassell et Tony Faulkner en Angleterre ainsi que Dom Famularo au Wizdom Drumshed à Long Island, New York. Il a étudié à City of Leeds College of Music où il a obtenu son diplôme de Bachelor of Arts Honours Degree in Jazz Studies delivré par Leeds University comprenant l’étude en Composition et Arrangement, l’Histoire et la branche principale Performance.