Jean Lucie (chant)

 

Educatrice de jeunes enfants de formation, après une expérience de conteuse professionnelle de plus de dix ans, elle est revenue à ses premières amours, le chant.
Du vocal jazz au chant grégorien, de la musique classique et sacrée au gospel, elle a chanté en chœur pendant une trentaine d’années.En 2011, elle découvre le chant de tradition orale avec Cécile Voltz. A travers la pratique de la polyphonie, elle explore plus finement la dimension du corps instrument, qui sonne, vibre et résonne. Cette expérience restera essentielle dans son parcours.Le désir de chanter en formation réduite s’étant imposé à elle, c’est tout naturellement qu’elle s’embarque en 2014 dans l’aventure du quatuor vocal SWEN Polyphonies du Monde.
.

Parallèlement elle laisse sa fibre pour le swing s’épanouir et participe en 2015 et 2016 à quelques stages proposés par l’équipe de « Jazz en Provence ». De là naîtra une belle complicité musicale avec le pianiste Manu Decormis.

Elle se rend à l’évidence, la musique est un champ d’expression, de partage, de créativité qu’elle doit vivre pleinement et continuer d’explorer.
En 2017 elle crée le projet musical French Touch et entre en formation à l’IMFP de Salon de Provence.

Enfant, les traditionnels dimanche après-midi devant le petit écran en noir et blanc la nourrissent de grands standards de Jazz; elle adore les comédies musicales hollywoodiennes et rêve de faire des claquettes ! Il y a aussi les vinyls que sa mère normande écoute en boucle : The Temptation, Sydney Bechet, Louis Amstrong.
A l’adolescence, Lucie découvre sa voix et apprend quelques accords d’accompagnement à la guitare.
A 20 ans elle entend pour la 1ère fois Carlos Jobim, Gilberto Gil, la Bossa nova la touche en plein coeur.
A cette époque elle est également marquée par Brel, Brassens, Nougaro, Barbara …
Plus tard l’empreinte d’Ella Fitzgerald, d’Al Jarreau et de Bach l’enracineront dans son penchant pour le Jazz.

Contact : luciejean@orange.fr ou 06 75 73 41 59