Lalauze Olivier (contrebasse)

Olivier Lalauze est un contrebassiste, compositeur et arrangeur basé dans la région d’Aix-en-Provence. Il est régulièrement sollicité en tant qu’accompagnateur, ce qui lui a permis de se produire sur scène ou en studio aux côtés de nombreux artistes dont Jean-François Bonnel, Raphaël Imbert, Cecile McLorin-Salvant, Mourad Benhammou, Ronald Baker, Daniel Huck, Mathis Haug, Angie Wells, Philippe Baudoin pour ne citer qu’eux. Olivier donne des représentations en France et à l’étranger ; festivals en Tunisie et en Suisse, résident au JZ Jazz Club de Hangzhou (Chine) pendant 3 mois en 2017.

En parallèle à ses activités de « sideman », Olivier Lalauze a dirigé son propre sextet (prix du festival et prix du public -Jazz à Porquerolles en 2015, lauréat 2015 de la Pépinière d’Artistes Nomades Kultur) et se consacre à la composition et l’arrangement sans limites stylistiques.

D’abord guitariste, Olivier suivra un cursus de 2005 à 2008 à l’IMFP de Salon-de-Provence avant de choisir la contrebasse en 2008 et d’étudier avec Jean-François Bonnel au Conservatoire d’Aix-en-Provence, où il obtiendra son DEM Jazz en 2013. Loin de se consacrer uniquement au jazz, Olivier Lalauze obtient en 2020 un DEM de contrebasse classique au Conservatoire d’Avignon dans la classe de Frédéric Béthune.
Il suit dans le même établissement des cours de composition, d’orchestration, d’harmonie et de contrepoint avec Jean-Pierre Lecaudey et Gregoire Rolland.

Ponctuellement, il a reçu les enseignements de nombreux musiciens durant des cours particuliers et des masterclasses ; Ron Carter, Marcus Miller, Ben Monder, Archie Shepp, Benoît Sourisse, André Charlier, etc.

Depuis 2015, il se produit régulièrement en concert et dans les festivals de danse lindy hop avec The Shoeshiners Band, orchestre de swing au sein duquel il officie également en tant qu’arrangeur. Il accompagne depuis 2018 le projet NATuRE de la chanteuse Cécile Andrée, aux côtés du pianiste Ben Rando et du batteur Cedrick Bec. En tant que contrebassiste « classique », il se produit ponctuellement aux côtés du groupe vocal Antequiem dirigé par Philippe Franceschi et l’ensemble TrèsOrchestral sous la baguette de Jean-Pierre Lecaudey.

Contact par mail : olivierlalauze@yahoo.fr