Laurent Rinaldi – Patchwork

” Après Influences, album aux consonances latines, Laurent Rinaldi nous offre avec “Patchwork”, un “funk bossa”, une atmosphère bluesy et une belle déconnexion. Aux portes de l’automne, et tandis que l’été indien se profile, je me suis laissée diablement charmer. A la fois par les voix de Laurent Rinaldi et d’Awa Timbo, – empreintes élégantes de Gino Vannelli, reconnaissables -, et l’harmonica de Sébastien Charlier, toujours aussi envoûtant. Si l’on y rajoute Alfio Origlio aux claviers et Yves Anelli à la batterie, j’ose émettre un ressenti d’écoute, en boucle, juste pour le plaisir de vivre la saison sur un rythme des îles. Comme si l’on était en train de marcher au bord des vagues, oscillation entre mélancolie et volupté.

De la séduction à la pudeur, de l’ivresse des instants à l’émerveillement d’un paysage musical, qui transporte dans une contrée d’harmonies, le tout est un envol pour tous ceux qui savent et aiment voyager aux regards et aux sons du monde.

Patchwork est le juste mot, chacun des morceaux nous offrant des clés aussi disparates qu’assorties à une ambiance enveloppante de douceur, de chaleur et d’évasion. Et de complicité et amitié entre les protagonistes d’un album particulièrement réussi. Parce que simplement beau de sobriété et d’efficacité.

Avec également Ludovic Beier à l’accordéon, Roger Lartheau à la guitare, Laurent Gérard à la batterie, Roger Cappello aux percussions, Fabrice Bornetto au sax ténor, et l’orchestre de chambre Ad Libitum… Ouf! Prenez chacun des instrumentistes et laissez-vous porter aux ondes de leurs sonorités caressantes…”

Patricia Bouteiller pour JeP

L’album est disponible sur le site Internet de Laurent Rinaldi.