Laurent Rinaldi_Influences

Laurent Rinaldi est un musicien complet. Après avoir beaucoup voyagé il est revenu en Provence en 1997 ou il est maintenant bien “ancré”. Malgré cela il oeuvre également du côté de Grenoble notamment au niveau pédagogique où, avec des complices de longue date, il mène des actions auprès de jeunes musiciens qu’il épaule et aide à évoluer.

Son projet autour de cet album était de réunir des élèves dʼécoles de musique où il enseigne et avec qui il travaille depuis quelques année. Pour certains de ces jeunes musiciens c’était une première en studio, façon pour lui de leur mettre le pied à l’étrier. Il a également fédéré des musiciens professionnels talentueux comme Sébastien Charlier à lʼharmonica diatonique, Jean-Luc Manca et Ludovic Beier à lʼaccordéon et Alfio Origlio au piano qui ont tous accepté avec gentillesse et humilité de participer à lʼaventure.

disque_influences

Laurent a composé et arrangé les 11 titres de lʼalbum et accessoirement joué de la basse électrique, en faisant la part belle à lʼaccordéon et à lʼharmonica diatonique. Il a tenu aussi à avoir des instruments, tels que le hautbois, le violoncelle, le violon et même un cor dʼharmonie sur un des titres, instruments que l’on est pas toujours habitué à rencontré dans un disque de Jazz.

Tout cela donne, grâce à de très belles compositions, modernes et musicales dans lesquels on retrouve le goût de Laurent pour les voyages. La variété des instruments lui offre une palette de couleur très étendue qu’il a su exploiter avec talent. Du pur Jazz, au latin en passant par la valse, la poésie est là, y compris sur les thèmes plus “binaires” ou funky, comme Funk Zéro ou Fusionéon.

Vous pouvez écouter des extraits sur le site de Laurent: et également une interview réalisée sur Mosaïque FM à Fréjus.

Si vous souhaitez acquérir cet album vous pouvez contacter directement Laurent par mail : laurent.rinaldi@wanadoo.fr