Leloil Christophe (trompette, bugle)

 

Christophe Leloil adopte l’instrument en 1991 après s’être essayé, enfant, au piano. Devient rapidement un élément moteur du jazz caennais en participant à des groupes tels que les  Quasimodaux, ou le COLLECTIF JAZZ de CAEN. De 93 à 97 il rencontre et joue avec François CHASSAGNITE, Ingrid JENSEN, Roy HARGROVE, Alain JEAN-MARIE, Alvester GARNETT, Stefano Di BATTISTA et Flavio BOLTRO ou le collectif MU.
Des lors, on le retrouve à la tête de différentes formations au sein desquelles il invite Michael FELBERBAUM, Boris BLANCHET, Emmanuel BEX et  le grand altiste anglais Peter KING, se produisant dans divers clubs, salles et festivals (Caen, Coutances, Le Havre, Rouen, Rennes, Paris, Lyon, Reims, Périgueux…). Il participe au concert mis au point par Maria SCHNEIDER avec un big band européen pour le festival de jazz de la Villette, collabore avec Albert MANGELSDORFF dans l’Ensemble Franco-allemand de Jazz en 1997, 98 et 99 (Nancy Jazz Pulsations) et avec Antoine HERVE pour le concert en Nonette de l’UMJ en 2002 (Paris Jazz Festival).
Il rejoint également le combo de salsa Calvachanga, se produit en Afrique avec le ZAMA  SOU NOOGO Bandet participe, avec son complice David SAUZAY, à la tournée américaine de l’Electronic Septet de Fred GALLIANO passant notamment par la Knitting Factory de New York.
De mars 2000 à juillet 2003, il tourne avec la fanfare Funk URANUS BRUYANT dans les principaux festivals de Rue, de Jazz et de  Musiques Actuelles (New Morning, Jazz à la Défense, « Couleur Café » à Bruxelles, Mardi Gras Meeting de Washington, Manapany Bay Festival à la Réunion…) mais continue de mener parallèlement sa carrière de sideman dans le sextet OUT FRONT et le Sauzay/LeLoiL 4tet.Installé  en PACA depuis 2002, Christophe promène sa trompette sur tous les fronts de l’improvisation : en Normandie, à Paris (Carine BONNEFOY quintet, Alex SAADA, et le big band PEPPER PILLS), ou à Toulon (nearness quartet d’Antoine LISOLO et Octet de Sylvia VERSINI) ; son engagement au sein du collectif l’Enclencheur, pour le compte duquel il a monté en 2004 theBUKproject, et des NINE SPIRIT et SIXTINE GROUP emmenés par Raphaël IMBERT, en font désormais un acteur incontournable du jazz dans la cité phocéenne. Il participe aussi aux B.O des téléfilms Malaterra et Liberata de l’écrivain et réalisateur Philippe CARRESE (diffusé sur France3 en 2004 et 2005). Depuis 2006, Christophe s’est produit aux cotés d’artistes tels que Sophie ALOUR, Pierrick PEDRON, Géraldine LAURENT, Denis LELOUP, Gilles NATUREL, Eric BARRET, Serge LAZAREVITCH, Jean-Pierre COMO, Zim NGQAWANA…Depuis 2008, il mène deux projets en sextet : une relecture du répertoire écrit et enregistré par Booker LITTLE en 1961, et une création originale, la suite E.C.H.O.E.S., parue sur le label AJMIséries en décembre 2008 et unanimement saluée par la critique spécialisée. Le sextet s’est depuis illustré dans bon nombre de festivals majeurs dans l’hexagone (Jazz sous les Pommiers/ Coutances, Jazz sur son 31/ Toulouse, Jazz des 5 continents/ Marseille, Festival Radio France à Montpellier, Duc des Lombards…), et à l’étranger. Son nouveau projet Line4, un quartet au répertoire éminemment urbain, met en valeur le formidable batteur André CHARLIER, et fera l’objet d’un enregistrement fin 2011.Depuis 2012 LeLoiL figure encore au casting du big band Attica Blues d’Archie Shepp au sein duquel il côtoie Ambrose Akinmusire, Famoudou Don Moye, Tom Mc Clung, Stéphane Belmondo u Darryl Hall…ou sur le dernier album de Mulatu Aztatke.

Par ailleurs Christophe Leloil est professeur dans la classe de Jazz du Conservatoire Départemental à Dignes et Manosque.

Visitez son site Internet

Retrouvez-le sur Facebook

Pour le contacter : leloil@free.fr

(photo © Stephane BARTHOD)