Les Emouvantes (Marseille)

Emouvance, label discographique (35 albums à ce jour) et structure de production (création et diffusion de concerts), a été créé en 1994 à Marseille, par le contrebassiste et compositeur, issu de la scène de jazz française, Claude Tchamitchian. C’est la volonté de travailler plus avant le rapport écriture/improvisation et celle de s’investir davantage dans l’univers des artistes préoccupés par cette question, qui provoque chez lui la décision de créer émouvante.

Les collaborations engagées avec les musiciens s’inscrivent dans la durée. Une «famille» artistique s’est ainsi constituée au fil des années. L’aventure commencée en 1993 avec l’orchestre Lousadzak et qui se poursuit aujourd’hui avec l’Acoustic Lousadzak, formation de dix musiciens (création en 2014), en est l’exemple le plus parlant.

festival_les_emouvances

Soucieux de la problématique du rapport au public et désireux de s’ancrer davantage en région Paca, Claude Tchamitchian et émouvance lancent en 2012 le festival «les émouvantes». Ce projet correspond au désir de diffuser en direction d’un public le plus large possible des musiques peu représentées en Paca.

Depuis sa première édition, le festival «les émouvantes» prend ses quartiers à l’automne à la Seita de La Friche Belle de Mai, à Marseille.

Plus d’informations sur le site Internet du festival.