Martin Isabelle (chant)

 

 

Au sein du duo HYSOPE, accompagnée par le pianiste Nicolas Decker, Isabelle s’est spécialisée dans l’interprétation de la musique brésilienne et des chansons françaises ( A.C. Jobim, V. de Moraes, Michel Legrand, Claude Nougaro…).

Directrice de l’école de musique OWEN à Villevieille (30250), elle enseigne le chant, le piano et l’apprentissage musical à partir du rythme et du plaisir de jouer en orchestre. Chanteuse et musicienne depuis trente ans, elle a d’abord reçu l’influence d’une famille de musiciens (notamment sa grand-mère Jenny Hélia) et un enseignement théorique et pianistique classique durant six ans.

.

musicien_isabelle_martin

En autodidacte de façon continue depuis lors, c’est la danse africaine, la percussion et la créativité musicale de la Compagnie Lubat et son festival à Uzeste qui ont éveillé en elle l’impossibilité d’arrêter de “jouer” et le gout de progresser. Les experiences et les rencontres se sont ensuite enchainées: la musique de Magma, le jazz, le chant Occitan médiéval et les musiques traditionnelles tous
horizons. Elle a alors chanté comme choriste dans un orchestre de musique jazzo-martiniquaise…

Elle a aussi reçu les enseignements précieux de Henry Legay (chanteur classique et thérapeute de la voix), Beñat Achiari (chanteur contemporain basque), et celui de Iégor Reznikov (chant antique et musicothérapie).

La psychophonie de M. Louise Aucher, l’art vocal et l’animation d’un choeur lui ont été transmis par Valérie Bessière, chanteuse-conteuse et animatrice d’ateliers vocaux. Celle-ci fut son professeur et partenaire de chant en duo pendant quinze ans.

Ensuite formée à la pédagogie de « L’école qui swingue » de Philou Blot, et partenaire musicale de celui-ci, elle transmet à l’aide de la percussion et de la danse les éléments rythmiques (brésilien, Cubain, Swing) qui permettent au chanteur d’acquérir son autonomie nécessaire à l’expression vocale.

Contact : isabellemartin.avignon@gmail.com