Mennillo Roger (piano)

Dès son plus jeune âge, il écoutait les mélodies de jazz à la radio. A la fin de la guerre, cette musique était diffusée par des radios américaines sur les ondes françaises. Ce qui l’attirait plus particulièrement, c’était le support harmonique derrière ces mélodies, qu’il allait reproduire sur le piano familial (mélodies et recherche harmonique instinctive).En fait, rien n’aurait dû le prédisposer à aimer la musique de jazz. Dans sa famille, il était le mouton noir musical !  Son père jouait de routine les mélodies de son enfance,  sa mère aimait particulièrement l’opéra et sa soeur jouait toute la journée du classique pour préparer des concours.  
l écoutait sans cesse pour se pénétrer de cette musique nouvelle qu’on n’avait jamais entendue auparavant : les orchestres de Glenn Miller, Duke Ellington,  Fletcher  Henderson, Count Basie, Artie Shaw, Benny Goodman, Lionel Hampton… C’était inouï, beau et passionnant. Petit à petit, il arrivait à reproduire, à sa manière, toutes ces musiques sur le piano. Il réalisait qu’il avait des dispositions auditives et rythmiques : les syncopes qu’il entendait , il les jouait telles quelles.Il a donc appris seul le piano en s’inspirant et en reproduisant presque à la lettre les subtilités musicales  harmoniques et rythmiques qu’il entendait.Il vivait pleinement cette musique, tout en appréciant la musique classique qu’il ne connaissait pas et surtout la musique d’opéra. Au  plan harmonique, il établissait un parallèle, sans le définir, entre le jazz et l’opéra, où les changements harmoniques sont fréquents. Il a été bercé par cette musique classique, l’opéra que sa mère fredonnait de A à Z et par le jazz, sa démarche personnelle.Doué d’une voix à caractère lyrique, il chantait tant bien que mal des airs d’opéra jusqu’au jour où ses parents lui conseillèrent d’entrer au Conservatoire. Il le fait avec plaisir et obtient ses premiers prix de Chant et de Lyrique.  Il se produit très peu de temps en concert, notamment à la radio avec orchestre. Tenaillé par le jazz, il décide de poursuivre là où il s’était arrêté pour étudier la musique lyrique. Il avance lentement mais sûrement, développe une culture musicale et historique du jazz qu’il allait chercher de lui même, sans professeur : où aurait-il pu en trouver un, sinon lui-même ? Les pianos des magasins de musique étaient un test pour lui : on l’écoutait, on parlait de lui, on venait le voir chez lui…Il commence à jouer en solo, à animer des soirées. Il joue ensuite  en petite formation et en grand orchestre pendant près  de 10 ans, variétés et jazz.

Mais sa préférence allait au jazz.  Il trouve l’occasion de se produire en solo ou trio et ensuite avec sa propre formation « Expression ». Il choisissait les meilleurs musiciens.  C’est là qu’il commence à composer. La formation était connue pour sa qualité musicale. Cela le conduit à être sollicité par le Conservatoire National de Région de Marseille pour participer au jury, cela pendant plus de 25 ans. Il est membre du jury également au CPMA et Cité de la Musique et au CNR d’Avignon.

Ses compositions sont déclarées à la Sacem et jouées régulièrement.

Tout cela le conduit à enseigner, ce qu’il ne voulait pas au début et à créer l’association Art-Expression, comprenant l’organisation de concerts, stages, ateliers et cours. Plus tard cette association sera transférée à Saint-Cannat, près d’Aix en Provence : son activité – cours toutes disciplines de jazz, ateliers , stages et concerts- est depuis quelques années en extension grâce au soutien de Jacky Gérard, maire de St Cannat et de ses adjoints ( Jacqueline Crouan, Dominique Cahmi, Jean Claude Revol), qui lui confient la promotion de la musique de jazz dans la région.

Art-expression produit ainsi tout au long de l’année de nombreux concerts et depuis 1998 en été,  un festival dans les Anciennes Carrières de Rognes. C’est dans ce contexte que Roger Mennillo passe  en première partie du Concert du Kenny Barron trio : le contrebassiste de Kenny Barron, Ray Drummond entend ses compositions et dit qu’il aimerait bien les jouer. L’été suivant, le trio revient pour le festival d’été, et Ray Drummond fait un passage en duo avec Roger Mennillo, en introduction de ce concert, en interprétant 3 de ses compositions. Depuis cette rencontre, des tournées régulières en formation sont organisées en trio tout d’abord avec Ray Drummond et le batteur Keith Copeland, puis en 4 tet et 5 tet, avec Ulrich Wolters, sax ténor et Francesco Castellani  trombone, pour aboutir en Mars 2004 à l’enregistrement d’un CD de 8 compositions originales dans le studio RECALL de Philippe Gaillot. Cet album, « bigoudis », a retenu  l’attention de Frank Hagège,  Label RDC Records.

Roger Mennillo est un pianiste discret et puissant au métier très sûr, ce qui en fait un accompagnateur recherché pour ses développements harmoniques et sa capacité à mettre le soliste en valeur. Il s’exprime avec une main gauche très présente dans l’esprit de la musique de Mc Coy Tyner et de John Coltrane même si ses références s’étendent à l’histoire du jazz. Sa musique est intense et intérieure et recherche la beauté des sons. »  Son jeu peut s’adapter à toutes les formes de jazz.

Diplômé du Conservatoire National de Région à Marseille
Premiers Prix Chant et Lyrique
Concepteur du groupe musical EXPRESSION et de l’Association Art-Expression
Membre des jurys des classes de Jazz:
Conservatoire National de Région à Marseille (30 ans)
CPMA et  Cité de la Musique depuis sa création
Conservatoire National d’Avignon
Enseignant – Musicien – Compositeur   Membre de la SACEM

En Clubs et concerts : Hot Brass, Pelle-Mêle, Saint James, Espace Julien, Aix en Provence Opera, Relais Jazz Club Valence, Vinnenden-Germany (piano solo), Zenith Le dome (Marseille)
Festivals : Radio France Montpellier, Saint Maximin, Château-Arnoux, La Seyne sur Mer, Avignon, Jazz dans les carrieres de Rognes, Marseille 5 Continents, Chateau de Beaupré

Il joue et a joué avec :
* Benny WATERS Francesco CASTELLANI
Michel GAUDRY * Barry ALTSCHUL
Wallace DAVENPORT Ben ARONOV
* Guy LAFITTE Larry SCHNEIDER
* Jean lou LONGNON * André JAUME
Joël ALLOUCHE Hervé MESCHINET
Louis PETRUCCIANI François MECHALI
Philippe PETRUCCIANI * Daniel HUMAIR
* Maxime SAURY * Christian ESCOUDE
* Bibi ROVERE * Grégory HUTCHINSON
Sylvain ROMANO * Daniel HUCK
* Ray DRUMMOND * Rémi CHARMASSON
Keith COPELAND Ulrich WOLTERS
François MECHALI Eddie MARSHALL
Marcel ZANINI Michel ZENINO etc…

Musiciens régionaux pris dans son groupe EXPRESSION :Jean Pierre ARNAUD, Michel ZENINO, Tony PAGANO, Bernard CAMOIN, Hervé MESCHINET, Frédéric MENNILLO, Jean Marc MENNILLO, Roger NIKITOFF, Bernard ABEILLE, Vincent SENO, Gérard MURPHY

Depuis 2001 en tournées régulières avec Ray DRUMMOND contrebasse, Keith COPELAND batterie, Francesco CASTELLANI trombone, Ulrich WOLTERS sax ténor. 3 CD enregistrés ( solo, quartet , quintet)

Plus d’informations sur le site Internet d’Art Expression