Meridiano Eric (piano)

Né dans le sud de la France, Eric Meridiano commence le jazz avec Tony Petrucciani.
Il entreprend des études de musicologie à l’université d’Aix en Provence puis s’installe à Londres pour s’immerger dans la musique.
Il sera Co-fondateur d’une société de musiciens passionnés de Hard Bop, the Hard Bop Society.

C’est en 2001 qu’il s’installe aux Etats-Unis, ou il se produira comme sideman sur la scène New Yorkaise et celle de la nouvelle Angleterre.

 musicien_meridiano_eric
Ses expériences musicales s’enrichissent, il découvre la Salsa se produisant avec Sonido Unidad, la pop évolutive de Silas Meredith, participe à des projets de dance contemporaine avec the Mac Arthur fondation, travaille comme directeur musical dans le théâtre (Mother Courage de Brecht, Rhum and Cash de Satia Babha), enseigne et approfondi ses connaissances musicales avec Barry Harris.

Il rencontre alors Laco Deczi, avec qui il enregistre abondement et tourne fréquemment en Europe de l’est.

Eric produit son premier disque solo en 2006.

Ses influences musicales sont diverses.

Passionné de Bebop et de Hard Bop, des contours mélodiques de Sonny Clark, du swing obsédant de Wynton Kelly, du language de Monk et Bud Powell, du stride de Fats Waller, de la Soul de Bobby Timmons, du funk d’Horace Silver…
Eric s’inspire maintenant de groove Latin, de sonorités inspirées de la musique Soufie et africaine jusqu’aux approches minimalistes d’Arvo Part.

Il étudie également la musicothérapie.