Patrick Defossez – Quatre = Onze == [7]

Installé en Provence, Patrick Defossez nous propose un disque “International” au titre énigmatique. En effet le label, Neos Music, est allemand, la distribution française (Socadiscc) et internationale (New Arts International).

Jazz en Provence ayant à cœur de s’intéresser à tous les aspects du Jazz, et ils sont nombreux, nous ajoutons donc ce très bel album à notre Discothèque, même si celui-ci dépasse largement le cadre du Jazz dit traditionnel pour fleurter avec la musique classique, contemporaine et expérimentale.

disque_patrick_defossez

Quatre = Onze == (7) repose sur une forme musicale fortement imprégnée de gestuelles instrumentales à vivre tout autant qu’à écouter; une oeuvre pour laquelle 2 solistes aux parcours instrumentaux exceptionnels et souvent inattendus, sont venus à la rencontre de cette composition dans l’intégrité partagée de leurs langages respectifs.
Entre enjeux compositionnels et partitionnels, une symbiose s’opère entre écritures musicales classiques, graphiques, littéraires, modes de jeux instrumentaux et volubilité du discours improvisé, beaucoup d’émotions naissent.
Comment l’improvisé “flotte-t-il” dans l’univers écrit, comment le monde “timbrique” de l’écriture – un piano sculpteur de matière en noir et blanc et l’électroacoustique live peintre révélant les chromies – se trouve-t-il “coloré” par la traversée de l’improvisation, la poésie naît.

Il y aurait beaucoup à dire encore sur cet album et vous trouverez beaucoup d’information, la longue liste des musiciens y participant et des extraits sonores sur ce site Internet.

Ce disque est disponible à la Fnac et chez les disquaires habituels ou directement chez Neos Music.