Pazé Richard (saxophone)

 

Richard, nom de scène Stan, a commencé par la guitare folk vers ses 16 ans, où il joue rapidement tous les morceaux de picking américain de Marcel Dadi et Chet Atkins .

Ce n’est que vers les 22 ans qu’il apprend le sax alto, il achète un vieux Dolnet qu’il restaure et apprend en autodidacte en écoutant à la radio les big-bands de jazz comme Duke Ellington mais surtout les quintets de Benny Golson, Stan Getz, Charllie Parker, Zoot sims et bien d’autres, il déchiffre seul les mélodies et les chorus .

Il commence à aimer puis jouer les standards de jazz des années 20 aux contemporains.

.

De formation plutôt autodidacte, dans un premier temps, puis en école de musique un peu plus tard, Stan laisse la guitare de coté au bout de 18 ans pour se consacrer entièrement au sax.
Vers la cinquantaine, en parallèle avec une vie professionnelle trés intense d’ingénieur en microélectronique, il retrouve le sax ténor et joue 4 ans dans la classe de P. Oliviero (guitariste), puis dans la classe de C. Bon (guitariste) pendant 3 ans et enfin dans la classe de R. Mennillo (pianiste) pendant 4 ans avec qui il apprend encore et encore et joue régulièrement avec lui.
Stan joue dans 3 petites formations (quartet et quintet avec chanteuses ) locales et se produit à l’occasion de concerts divers (apéros, concerts privés, fête de la musique, bars à vins, restos etc.).

Richard joue régulièrement avec son ami de toujours Richard ( un autre ) en duo, un pianiste-chanteur de talent sur des pièces plus modernes comme Georges Benson, Billy Joel, Al Jarreau et bien d’autres, ils fondent tous les deux The Richard’s jazz duo.

Richard à accompli de nombreux stages de jazz ainsi que des masterclass avec des célébrités nationales et internationales.
Il apprend en parallèle de son son instrument de prédilection, le piano, afin de compléter ses connaissances en harmonie.

Contact : richard.paze@orange.fr  ou 06 11 10 61 99