Pinto Olivier (contrebasse)

Contrebassiste, bassiste électrique compositeur arrangeur et enseignant, Olivier est initié à la musique par son père et son oncle, tous deux guitaristes de jazz. Olivier commence le piano classique à 7 ans. A 16 ans il passe à la guitare classique, puis à la basse électrique.

C’est à 23 ans qu’Olivier rentre au conservatoire en contrebasse Jazz dans la classe de Jean-Luc Lafuente et Philippe Renault et classique (Classe de contrebasse de Jean Bernard Rière). Il accompagne rapidement les jazzmen de la région : Vincent Strazzieri, Wille Walsh, Gerard Murphy, Lionel Dandine, Jean Charles Parisi, Gérard Sumian, Philippe Martel, Gilles Alamel, Arnaud Farcy, Jérôme Mathevon etc. Il accompagne également les musiciens italiens Dino Massa et Michele Tino lors de leur passage a Marseille. Il participe aux débuts du Big Band du CNRS puis rejoint le Big Band de Marignane dirigé par Yves Laplane. Il monte en 2017 le Olivier Pinto Septet avec Dimitri Alexaline, Gerard Murphy, Jean Charles Parisi, Romain Morello, Jérôme Mathevon et Raphaël Sonntag pour lequel il signe les arrangements. Il obtient l’année suivante, avec les félicitations du jury, la Médaille Jazz du CNR de Marseille.

Côté classique Olivier intègre l’Orchestre Symphonique d’Aix Marseille dirigé par Sébastien Boin, puis l’Orchestre Philharmonique de Provence de Bernard Amrani (OPP13) et participe à l’Orchestre Européen des Étudiants en Médecine en 2016 à Prague ce qui lui permet de consolider sa connaissance de la contrebasse, du solfège et du jeu en section.
Olivier est également membre du Laboratoire T’inquiète, Laboratoire de musique à l’image fondé par Bruno Carrese qui a réalisé des captations pour Light Blazer, Enzo Carniel, Philippo Vignato.

Plus d’informations sur la page Facebook d’Olivier Pinto

Contact : 06 58 09 37 00 ou pinto.olivier.pinto@gmail.com