Pioli Paul (guitare)

Paul Pioli s’impose sur la scène jazz comme une valeur sure. Guitariste d’une grande technique caractérisée par la sonorité chaleureuse et toute en rondeur de son jeu, il développe des discours mélodiques inspirés et audacieux.
Actif sur la scène jazz depuis les années 80, le parcours de Paul Pioli est ponctué de belles rencontres et créations.
On notera tout particulièrement le duo formé avec le guitariste Jean-Paul Florens, puis le trio à cordes Rituel, avec le violoniste Frédéric Tari et le contrebassiste Thomas Bramerie, remplacé  ensuite par guitariste Jean-Marie Frederic.
musicien_pioli_paul
Il joue avec : Bob Garcia, Phiphi Combelle, Tony Pagano, Michel Perez… et à l’occasion de sa création « Hommage à Wes » invite le batteur George Brown.

L’année 1996 marque une voie nouvelle dans l’exploration musicale du trio Rituel par la création du spectacle Rituel se fait une Toile !Spectacle où musique et peinture, avec le peintre Armel BOUR, sont composées et interprétées en interaction. 1998, est ponctuée par la sortie de l’album Rituel.De nouvelles tournées en France et à l’étranger, amènent Paul Pioli à se produire avec : Lolo Bellonzi, Elene Dee, Bernard Jean, Barre Philips, Bibi Rovere, François Chassagnite, René Nan, Daniel Huck, Georges Locatelli, Aldo Romano, Michel Benita, Emmanuel Bex, Olivier Ker Ourio…

En 2001, il enregistre avec la chanteuse Elène Dee Ma Diva Billie(avec Gilles Naturel et Alain Jean-Marie), ainsi que l’album Sortie Vieux Port  du contrebassiste Bernard Abeille.

Fin 2004, il commence un travail en duo avec la flûtiste Dominique Bouzon, le fruit de leur collaboration donne l’album Un beau Matin en sortant de l’École (2006).

En 2007, il enregistre aux côtés de la chanteuse Anne Vincentelli l’album Triplicity, et participe à la création du spectacle Jazz Poetsde Serge Casero. Il se produit en duo avec Christian Escoudé, joue également avec Patrick Saussois.

2008, Paul Pioli créé un nouveau quartet avec l’organiste Olivier Truchot.

En 2009, fruit de plusieurs sessions d’enregistrement, paraît l’albumUn Dimanche Chez Henri enregistré en duo avec le guitariste Claude Basso.
Cette même année, Paul Pioli rencontre régulièrement le comédien-marionnettiste Stéphane Lefranc de la compagnie du Funambule, au cours des séances de travail l’histoire s’élabore, laissant toujours une place à l’improvisation. Ils présentent Jazz & Marionnette, création teintée de poésie et de swing présentée dans le cadre des Festivals Jazz sur la Ville et Tam Tam événement national sur l’univers de la marionnette.

En parallèle à ses formations, Il participe à l’enregistrement des albums du chanteur Daniel Roure, de Jazz Poets du saxophoniste Serge Casero (2009), et Onde du quartet de la flûtiste Dominique Bouzon (2010).

Depuis, il a partagé la scène avec le contrebassiste Christian Brazier, le trompettiste José Caparros, mais aussi Ronald Baker, Marc Thomas, Jean-Michel Proust, Géraldine Laurent…

La rencontre avec le pianiste Ben Aronov donne lieu a plusieurs concerts en duo.

En 2012, le trio Guitar’ Stories est formé avec Lionel Dandine à l’orgue et Cédrick Bec à la batterie.

Le saxophoniste Léo Merie spécialisé dans le répertoire de Monk fait appel à Paul Pioli, depuis ils se produisent régulièrement ensemble,  le LéoQuartet enregistre en 2013 la bande son d’un film sur la Beat Generation  réalisé par Xavier Villetard et Jean-Jacques Lebel.

Discographie sélective :
Un Dimanche chez Henri – duo avec Claude Basso. 2009
Onde – Dominique Bouzon quartet. 2010
Jazz Poet Quartet – avec Serge Casero quartet. 2009
French Kiss – Daniel Roure. 2008
Triplicity – Anne Vincentelli trio. 2007
Un beau matin en sortant de l’école – avec Dominique Bouzon. 2006
Marin des Routes – Philippe Forcioli. 2003
Le temps d’un Jazz – Daniel Roure. 2001
Sortie vieux Port – Bernard Abeille. 2001
Rituel – avec Frédéric Tari, Jean-Marie Fréderic. 1998
Caramel – Paul Pioli – Jean-Paul Florens.1986

Plus d’informations sur le site Internet de Paul

Pour le contacter : paul.pioli@orange.fr