Ponzio Jacques (piano)

 

Jacques Ponzio commence l’apprentissage du piano dès l’âge de 5 ans sous l’influence de sa famille et poursuivra cette étude une dizaine d’années.En 1962 il suit son père muté en Côte d’Ivoire. Il y découvre “La” musique au travers de copains plus âgés. L’un d’entre-eux, guitariste de Jazz, l’initie à la guitare et assez rapidement il “fait des pompes” et accompagne de petites formations locales dans des concerts de Dixiland et New Orleans.

 

Il gardera de cette période un amour de l’Afrique qui ne cessera de l’inspirer.
En 1968 à Abidjan Jacques découvre Thelonious Monk, grâce au documentaire CBS “Sound of Jazz”.
De retour en France fin 1969 il s’inscrit à la classe de Jazz de Guy Longnon au conservatoire de Marseille. En décembre de cette même année il a la chance de voir Monk en concert à Marseille.De cette époque naît une amitié qui dure jusqu’aujourd’hui. Il fréquente aussi la classe de musique électro-acoustique de Marcel Frémiot jusqu’en 1975.Parallèlement à une activité professionnelle soutenue il se remet à travailler le piano vers 40 ans et découvre les joies de la composition.

 

En 1992 il se lance dans l’écriture de “Blue Monk” qui reste à ce jour le livre de référence sur ce musicien d’exception.

En 1999 il crée le groupe de Free Jazz “La Squadra” avec lequel il part en tournée au Japon.
En 2001 c’est le début d’Africa Express, formation qui dix ans après est plus active que jamais. Nicolas Aureille et Alain Venditti sont avec lui les piliers du groupe où de nombreux musiciens se sont succédés.

Jacques compose actuellement pour “Centaure” le projet musical du Slammeur Aïssa Mallouk auquel il participe en compagnie du batteur Nicolas Aureille et du saxophoniste Fabrice Loi.

 

Le contacter par mail : jacques.ponzio@free.fr