Richard Stéphane (batterie)

Stéphane RICHARD, appelé Zef, est batteur de jazz actuellement inscrit en cycle 3 du conservatoire Darius Milhaud
d’Aix-en-Provence dans la classe de M. Jean-François Bonnel.
Né en 1983, Zef commence le tambour à l’âge de 10 ans dans l’école de musique de Dives-sur-Mer (Calvados), car il n’y avait pas encore de cours de batterie. Cela lui permet d’acquérir un bon niveau technique, et de commencer son expérience de la musique d’ensemble en jouant dans une fanfare d’harmonie dès l’âge de 11 ans.
A la suite de ces 5 années, les cours de batterie remplaçant les cours de tambour, Zef étudie la batterie de 15 à 19 ans et consolide son expérience de musique d’ensemble en jouant parallèlement dans des orchestres d’harmonie, des formations jazz (trio, quartet…) et dans le Big-Band de Jazz de Trouville-sur-Mer (Calvados).
A 19 ans, Zef descend à Aix-en-Provence pour finir ses études secondaires. Dès sa première année dans le sud, il joue avec l’orchestre d’harmonie municipale ainsi que dans le Big-Band d’Aix-en-Provence et continue à prendre des cours pendant 5 ans (Philippe d’Ercole, Philippe Rousselet)
A 24 ans, il intègre directement le cycle 2 de la classe de jazz du conservatoire Darius Milhaud et réussit 2 ans plus tard l’entrée en cycle 3.
Aujourd’hui, Zef se consacre totalement à sa carrière de musicien jazz, multiplie les concerts, s’implique dans diverses formations musicales et entretient des collaborations artistiques prometteuses avec notamment le “JFB’s New Quartet”, où Jean-François Bonnel est leader et le Kirby Memory.
Au cours de sa jeune carrière il a déjà eu l’occasion de jouer avec Archie Shepp, Nicolas Peslier, Pauline Atlan, Cécile McLorin-Salvant, Philippe Baudoin, Eric Luter, Jean Dionisi, Nicolas Dary….
Il donne également des cours particuliers.
Au niveau artistique, son jeu s’inspire des grands noms de la scène jazz américaine actuelle ou passée (Shelly Manne, ‘Papa’ Jo Jones, Sonny Payne, Max Roach, Connie Kay, Herlin Riley, Jason Marsalis, Zutty Singleton..).
Sa spécialité, reprendre les fondamentales de la batterie jazz et se les approprier pour essayer d’accompagner au mieux les musiciens avec qui il joue.

Contact par mail : zefprod@gmail.com