Saint-Céran Marie-Annick (chant)

Marie-Annick Saint-Céran est née un 28 juin à Madagascar, dans la ville de Tamatave, de parents réunionnaisElle y est restée jusqu’à l’âge de 8 ans. Puis son père a décidé de tenter sa chance en France et ils ont débarqué à Aix-en-Provence. 

D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours chanté; d’abord avec son père guitariste jouant du séga et du maloya (musiques traditionnelles de l’île de la Réunion) et ses frères plus âgés, guitaristes et chanteurs eux aussi. Les fins de semaine étaient toujours prétextes à prendre les guitares et l’harmonica pour jouer et chanter de la musique traditionnelle. Ils écoutaient les airs à la mode à la radio et des 45 tours de musique “classique” et de jazz.

Ainsi son enfance a été bercée au rythme du séga, du maloya,des valses de Strauss et du piano de Chopin et de Lizt, des chansons françaises et de la guitare de À l’adolescence , elle écoute le blues qu’elle se met à chanter avec les copains ; un ami de ses frères lui fait découvrir Earl Hines et Memphis Slim. Enfin, elle écoute dans le ravissement le plus total “Summertime” du disque “Porgy and Bess” d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong !

Cette période est aussi pour elle l’occasion de savourer la poésie de Claude Nougaro et la musique d’Eddy Louiss. Ses frères en guitaristes qu’ils sont s’intéressent à la bossa-nova et bientôt elle chantonne l’air de “La Fille d’Ipanema” (sans les paroles puisque l’enregistrement qu’elle a est tiré d’une compilation instrumentale). Le bac D en poche, il est question de faire ses études à la fac. Elle se met à prendre des cours de danse à claquettes avec Cyrille Martial. Elle de moins en moins à la fac et finis par faire la marchande des 4 saisons sur le marché d’Aix en Provence tout en continuant les claquettes.

 

Cyrille lui propose de venir “jammer” à l’association Pulsation, à la fois studio de danse à claquettes et lieu de jams et de répétition diverses . Elle y rencontre Jean-Yves Mestre, magnifique guitariste de musique brésilienne avec qui elle commence à chanter dans les restaurants.

Retrouvez plus d’infos et son activité sur son site Internet

La contacter par mail : masaintceran@free.fr