Soler Jean-Yves (basse, contrebasse)

 

Jean-Yves Soler est né en 1963.Amateur de rock progressif, il débute la musique à 17 ans par la basse, dans un groupe local.

A 18 ans, il passe à la guitare, et prend des cours avec Jacky Barrau, élève de la classe de Jazz du conservatoire de Marseille. Il découvre alors le Jazz et les musiques improvisées et commence à jouer avec des formations de Jazz et Jazz Rock locales, tout en continuant sa formation musicale en prenant des cours avec notamment Philippe Troïzi, et Christian Bon.

De 1987 à 1990, il joue avec Simon Bolzinger, pianiste fondateur du groupe Zumbao.

Après 1992 période de calme musical, durant laquelle il passe un diplôme d’ingénieur et construit sa maison.

musicien_soler_jean_yves
Il revient à la musique en 1999 et reprend la basse, pour accompagner la chorale Jazz “FreeSon”du pianiste et chef de coeur Cyril Martial.Dans le même temps, il intègre le cours d’ensemble de Christian Bon, et commence à jouer avecson quartet, “Le Quartet en l’air”, avec lequel il joue des standards de Jazz et de Pop/Rockrevisités.

Membre de l’association Blackbird, de Robert Mennillo, dans laquelle il participe à diverses formations. Il recontre Pascal Lucchesi en 2005  et joue avec lui au sein du Pascal Lucchesi Trio. Il joue également  avec Carl Bouchaux au sein du quartet Bibemus en 2009-2010.

Stagiaire 2010 à l’IMFP de Salon de Provence, école au sein de laquelle il continue à se perfectionner à la basse électrique il étudie aussi la contrebasse.

Musicien professionnel, parallèlement à son activité d’enseignant, il accompagne Benjamine Girolami au sein de la formation Smooth Attitude ainsi que Manu Decormis dans le Trio at Home .

Contact par mail