Sopa René (accordéon)

René Sopa est né à Saint-Etienne en 1961. Ses parents sont venus de Faro dans l’Algarve au Portugal. A 9 ans son ami camarade d’école et voisin lui présente Lucien Galliano avec qui il prend des cours d’accordéon.
Ses cousins Alvaro Carminho et Mario qui demeurent au Portugal jouent aussi de l’accordéon dans les ranchs folkloriques. Chaque années, pendant ses vacances au Portugal, il écoute jouer son cousin Alvaro des coridinhos (morceaux portugais). Quelques années plus tard ils joueront ensemble.

Lucien lui enseigne le solfège et l’accordéon et le répertoire musette. Il commence aussi à jouer d’oreille les airs connus des années 1970. Ils remporte les premiers concours de la région et Lucien lui fait écouter Joss Baselli, Gus Viseur, André Astier et Bien sur des cassettes de Richard et Art Vandam. A 16 ans il commence à improviser sur l’accordéon, forme un trio pour animer quelques soirées et joue dans le ranch folklorique portugais de Cannes. En écoutant des disques de jazz comme Lionel Hampton, Chick Coréa ou Carlos Santana, son jeu s’affine petit à petit. En 1979 il commence les basses chromatiques et remporte le trophée du jeune accordéoniste à Télé Monte-Carlo, présidé par Joss Baselli, qui le fera passer 3 fois dans son émission le monde de l’accordéon diffusé par TF1. Il est aussi batteur et accordéoniste dans l’orchestre Arpège de Grasse et est inscrit au conservatoire national de Nice ou il y restera 4 années pour étudier les percussions dans la classe de Rodolphe Palumbo.

Il pratique l’improvisation tous les jours en jouant sur des disques de jazz.
Il va jouer de 1987 à 1991 dans les deux plus grands dancings de la Côte d’Azur.

1993 est l’année où il s’impliquera dans ses compositions et enregistrera son premier CD (El ritmo del sol).

Il se produit en 1995 et 1996 au Festival de Jazz de Nice ainsi que les clubs et salles de Nice.

Il rencontre le violoniste Belge Alexandre Cavalière et participe aux plus prestigieux festivals Français et étrangers avec de nombreux musiciens tels que Angelo Debarre, Dorado et Samson Schmitt et Christian Escoudé, Stochello Rosenberg Marcel Loeffleur, Stefan Patry, Kamil Erdem, Alexandre Cavaliere, etc etc……..

Après avoir enregistré 15 albums dont plusieurs disque sous le la label “Le chant du monde” et “Cristal records” distribués par Harmonia Mundi René Sopa donne des concerts depuis plus de trente ans à travers le monde.

Plus d’information sur le site Internet de René.

Contact : 06 16 53 26 35 ou renesopa61@gmail.com