Soucasse Jonathan (piano)

Né en Suède, Jonathan Soucasse étudie la musique dés son plus jeune âge. Passionné par le piano, il explore plusieurs formes d’expressions musicales.

Après une formation au Conservatoire et à l’Université de Musicologie d’Aix en Provence, il obtient un diplôme de solfège, de jazz, ainsi qu’une licence.
Compositeur, arrangeur et interprète, il possède à son actif des créations pour des musiques de films et documentaires (Cousteau, …), compositions pour des ballets, des artistes et groupes. Influencé par les musiques électroniques et actuelles, il les utilisent pour enrichir son travail au sein de groupes tels que Sudden (Groove-Jazz), Cie La Rumeur (Musique de Rue), Emilie Lesbros (Jazz), Yovoloko (Electro-Jazz), Funkaleone (Funk), Tonik Musik (Electro-Hip Hop), ….

musicien_soucasse_jonathan
En 2005, il croise la route de Cathy Heiting, sa plus belle rencontre depuis la femme et l’immaculée conception. Ils créent ensemble un récital classico-délirant, «Bizet était une femme» (sélection région en scène 08 et chainon manquant/fntav 2009), dont il réalise les arrangements.
Enfin en 2009, ils ont choisi de créer ensemble un deuxième récital, “Opera Molotov”, un cocktail musical explosif de leur crû. Boum.

Suite à une rencontre inattendue en 2003 avec Emilio Calcagno (Ballet Preljocaj) , il s’investit de plus en plus dans le domaine de la danse. Il accompagne des cours classique, jazz et contemporain et s’occupe, dans des centres de formation agréés par le ministère de la Culture, du rapport musique/danse pour de futurs professeurs. Il obtient en 2012 un Diplome d’Etat d’Accompagnateur de Danse.
Il travaille régulièrement avec le Ballet Preljocaj et a accompagné de nombreux stages, cours et auditions: Ballet National de Marseille, De Kersmaeker, Cunningham,… Sa curiosité et son investissement l’ont poussé à créer et composer un ballet: « Le piano dansé» produit par la Cie la Rumeur en 2008. Dans ce dernier, il est essentiellement pianiste et intervient dans la chorégraphie avec les quatre autres danseurs.

Contact par mail : jonathansoucassepro@gmail.com