Strazzieri Vincent (piano, contrebasse, saxophone)

Vincent Strazzieri débute la musique à l’âge de 6 ans. Il prend des cours particuliers de piano classique et c’est à l’âge de 13 ans qu’il commence à s’intéresser au jazz.

Son père Claude, pianiste de jazz, l’épaule jusqu’à son entrée au conservatoire d’Aix en Provence à l’âge de 15 ans où il suit des ateliers Jazz avec Jean François BONNEL. C’est à cette période qu’il commence à s’intéresser à d’autres instruments comme la contrebasse et la trompette. En 1999 il passe son diplôme de fin d’étude et décide de se lancer dans la vie de musicien. Il s’installe à Marseille et commence à jouer dans les clubs de la région, notamment le Pelle-Mêle où il va se produire très régulièrement avec son trio (Sylvain ROMANO et Manuel FRANCHI) ainsi qu’avec plusieurs autres formations comme le Jazz Hip Trio de Roger LUCCIONI.

C’est dans ce club qu’il accompagne et rencontre un grand nombre de musiciens tels que Johnny GRIFFIN, Jean-Pierre ARNAUD, Olivier TEMIME, Eric LE LANN et bien d’autres encore. En 2004, Jean PELLE le patron du lieu, vend le Pelle-Mêle et cette aventure merveilleuse prend fin.
Entre temps Vincent décide de se mettre aux saxophones, influencé par les grands saxophonistes avec qui il a eu la chance de jouer: Johnny GRIFFIN, Jerry BERGONZI (concert à la cité de la musique de Marseille), Boris POKORA, Olivier TEMIME (…)
En 2005, il déménage à Paris où il se produit régulièrement au piano et à la contrebasse. Il accompagne Rémi VIGNOLO, Hugo LIPPI, “PLUME”, Michael CHERET, Jérôme BARDE (…) Cette même année il enregistre deux disques: Un en trio sous son nom avec Mathias ALLAMANE à la contrebasse et Benjamin LECOURT à la batterie avec Olivier BOGé en invité sur deux morceaux, ainsi qu’un disque en sideman avec Alain CHAN 4tet. Parallèlement il continue à jouer dans le sud dans divers lieux et festivals.
En 2007 il redéménage dans le sud et décide de faire les aller-retours entre Paris et Aix en Provence. Depuis il se produit aussi bien à la capitale que dans le sud est de la France. En 2008 il enregistre un disque à la contrebasse avec un pianiste américain installé dans le lubéron, Ben Aronov. Le disque sort fin 2008 et une série de concerts est prévue pour 2009.
Récemment, Vincent a accompagné la grande chanteuse américaine LA VELLE au festival de Jazz de la Martinique avec Jean-Pierre ARNAUD et Sylvain ROMANO. Il a cette année comme projet d’enregistrer un disque au saxophone dans une formation avec orgue et batterie.