ZAJ Quartet – Night Keys

Publié sous le label ACM Jazz, le groupe ZAJ Quartet, présent de longue date sur Jazz en Provence nous propose son nouvel album “Night Keys”.

Nous retrouvons Dan Roth, aux saxophones et à la clarinette basse, René Perez Zapata au piano, Christian Brazier à la contrebasse, et Fabien Leroy à la Batterie .

disque_night_keys

Avec ses “Clés de la nuit” le quartet nous propose une musique aux ambiances et sonorités parfois étranges. On est ailleurs, dans un monde fait d’ostinatos de basses, d’idées lancées puis tenues en équilibre, de moment de suspend ou d’explosions.

Parfois on flirte avec la musique contemporaine, parfois avec le free mais on est bien dans le cadre de la musique improvisée et du Jazz.
On perçoit la construction, mais la part belle est laissée à l’improvisation, avec une grande liberté. La contrebasse n’est pas dans le registre rythmique habituel qu’on lui connait, la batterie, très présente, intervient souvent pour coloriser l’ensemble, le piano malgré sa discrétion parfois, joue un rôle essentiel et le saxophone ou la clarinette basse sait habilement distiller de jolie choses tout en conservant l’équilibre de l’ensemble et en laissant la parole à chacun.

Il s’agit d’une musique qui prend son temps. Plusieurs pistes durent plus de 10′, jusqu’à 15′ ! Cela laisse le temps de s’exprimer, d’emmener l’auditeur dans son univers, l’aider à s’évader.
Un album à découvrir.

Pour écouter des extraits, commander le disque physique oula version en ligne, consultez la page sur ACM Jazz Label