Stage d’été Jazz en Provence

Jazz en Provence propose aux musiciens un stage d’été en immersion complète dans la musique, dans un cadre somptueux, entourés de musiciens et pédagogues reconnus et passionnés. Stage d'été Jazz en Provence

L’objectif de ce stage est le perfectionnement instrumental et le jeu en groupe autour “des musiques” de Jazz (swing, blues, latin). Pour ce nouveau stage, l’accent sera mis sur la transmission orale afin de privilégier une approche par l’écoute et aider les participants à se libérer des partitions pour apprécier la liberté et le plaisir de jouer ensemble.

Dates du stage 2018

Le prochain stage d’été de Jazz en Provence se déroulera du Lundi 20 au Samedi 25 Août 2018.
Les inscriptions sont ouvertes ! Vous trouverez en bas de cette page l’accès aux formulaire d’inscription.
Merci par avance de lire cette page dans son intégralité avant de vous inscrire.

Contenu du stage

Le matin est consacré à la pratique instrumentale et l’étude par sections, l’après-midi à la pratique collective et le soir à la mise en pratique au travers de Jam sessions.

Il s’agit bien entendu de perfectionner la pratique de son instrument mais surtout son approche et sa connaissance du Jazz. La pratique sera donc différente selon l’instrument.

1. Pratique en Sections

Les musiciens sont regroupés en sections en fonction de leur rôle au sein d’un orchestre de Jazz. Chaque stagiaire bénéficie ensuite de cours particuliers afin d’appliquer ces notions à son niveau de pratique.

* Section Mélodique  & Chant *

Cette section regroupe les instruments mélodiques (saxophone, trompette, trombone, clarinette, flûte, violon, etc.) et les chanteurs. Ceux-ci sont regroupés en deux ateliers animés à tour de rôle par les enseignants de ces deux sections. Sont abordés entre-autre :

    • Etude de thèmes
    • Placement dans les différents styles de Jazz
    • Pratique de l’improvisation (rythme, mélodie, phrasé, etc.)
    • Interactions (contre-chant, plusieurs voix)
    • Préparation à la pratique de groupe de l’après-midi.

* Section Harmonique *

Cette section regroupe les instruments harmoniques (guitare, piano, orgue, accordéon) afin de leur permettre de définir leur interaction et jouer harmonieusement ensemble. Sont abordés entre-autre :

    • Ecoute
    • Répartition des rôles de chacun en pratique
    • Placement rythmique dans les différents styles de Jazz
    • Harmonie
    • Improvisation
    • Préparation à a pratique de groupe de l’après-midi.

* Section Rythmique*

 Cette section regroupe les bassistes, contrebassistes et les batteurs pour améliorer leurs interactions. Sont abordés entre-autre :

    • Ecoute
    • Etude et pratique rythmique des différents styles de Jazz
    • Improvisation et accompagnement
    • Préparation à la pratique de groupe de l’après-midi

2. Pratique d’ensemble

La finalité du Jazz est l’art de jouer ensemble. Une grand partie du stage est donc orientée vers cet objectif. Le premier jour différents groupes sont constitués et le restent durant tout le stage.

Les groupes sont “coachés” par un enseignant attitré à chaque groupe accompagne celui-ci tous les après-midi jusqu’au concert de fin de stage. C’est lui qui “transmet” les thèmes étudiés durant le stage, selon le niveau de chaque formation.

La seconde partie de l’après-midi chaque groupe se retrouve pour étudier, répéter et mettre en pratique tous les conseils vu auparavant.

3. Jam sessions

Chaque soir une Jam Session réunit tous les stagiaires et ceux qui le souhaitent peuvent mettre en pratique immédiatement leurs nouveaux acquis dans une ambiance décontractée. L’équipe pédagogique participe également aux Jam sessions afin de jouer avec les stagiaires.

Le seul but est de jouer ensemble et passer une bonne soirée. C’est aussi de comprendre les règles d’une Jam Session, d’y trouver sa place et d’y prendre du plaisir. 

L’équipe pédagogique

 Elles est constituée de six enseignants , tous sont musiciens professionnels, enseignants et pédagogues reconnus.

Corinne Van Gysel (Chant)

Depuis une vingtaine d’années, Corinne VanGysel s’est perfectionnée dans l’art du chant et du théâtre. Elle participe à de nombreux projets musicaux dans le domaine du jazz et de la chanson française avec entre autres, Hot Gammes, Quartiers Nord, Pictur’Music, Kerozen of Marseille, Quartiers Nord, Corinne Vangysel 4tet, NHV Trio, l’Atelier du Possible, Bobzigua…

Dans le domaine théâtral, elle collabore aux créations des Compagnies Mots à Mâcher, Téatropera, Atelier du Possible, Dynamo Théâtre …

 

Elle est également arrangeur pour groupes vocaux, professeur de chant et conseillère artistique (Lo Cor de la plana, Trio Déliciozo, Sam Karpénia, Liliboy Whitelice de Deluxe…).

Depuis 2014, elle enseigne le chant et la scénographie à l’EF2M à Marseille.
Parallèlement à une carrière artistique, elle suit diverses formations (PNL, Sophrologie, anatomie vocale) afin d’assister et aider un public varié dans son développement personnel et dans une prise de parole publique.

Plus d’informations sur le site Internet de Corinne

 

Véronique Mula (Instruments mélodiques)

Dès son enfance, elle a forgé une sensibilité musicale originale se nourrissant du silence et de la nature. Après ses premiers pas musicaux en guitare et en chant, Véronique Mula se tourne très vite vers le saxophone à lʼécoute du légendaire « Kind of Blue ». Dès lors, poussée par sa curiosité, son goût de la découverte et des rencontres, son amour de la musique et sa générosité, elle se forme aux aspects techniques et à la composition dans une recherche exigeante du son, de la création et de lʼinteraction musicale. Elle étudie le saxophone auprès dʼAndré Villeger puis lors de stages avec Franck Lowe, Tony Malaby, Bobby Porcelli, Chris Potter et Ellery Eskelin. Dans le même temps, elle enrichit ses connaissances de la composition et du contre point avec Dominique Lièvre.

Durant trois années, elle complète cette formation au sein de lʼInstitut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) de Salon-de-Provence où elle étudie le jazz (harmonie tonale et modale, saxophone, ateliers dʼensemble, histoire du jazz…).

Décidée à parfaire sa culture musicale, Véronique Mula part à la découverte de la source du jazz et sʼenvole en 2000 vers La Nouvelle Orléans. Elle joue alors durant un mois et demi au sein du « Tubaʼs Band » et rencontre lors du Festival de La Nouvelle Orléans le saxophoniste ténor Earl Turbinton.
De retour en France, Véronique Mula obtient la médaille dʼor du Conservatoire dʼAvignon dans la classe de jazz dʼAndré Jaume.

Véronique Mula a travaillé entre autres avec : Bernard Santacruz, Louis Sclavis, Franck Lowe, Guillaume Séguron, Laure Donnat, Remi Charmasson, Eric Longsworth, Périnne Mansuy, Claude Tchamitchian, Ramon Lopez, Daniel Malavergne, Raymond Boni, André Jaume, Lenny Popkin, Pascal Charrier, Davy Palumbo, Laurent Brouhon, Jean-Luc Cappozzo, Emile Atsas….

Plus d’informations sur le site Internet de Véronique

 

Manu Decormis (Piano, Orgue, Claviers)

Emmanuel Decormis est né à Nice en 1955 de parents musiciens classiques (mère violoniste et père pianiste). Tout naturellement il étudie le piano classique de l’âge de 7 ans à 15 ans à Nice puis en Corse où il habitera 20 ans. Il gardera de cette période une passion pour Bach et Mozart.

De 15 à 25 ans il change d’instrument et se passionne pour la guitare avec un forte influence folk (Léonard Cohen, Bob Dylan et Graeme Allright). Il déménage ensuite pour Grenoble après avoir fait son service militaire à Marseille.

Enfin il s’établit à Aix en Provence et reprend le piano mais cette fois résolument Jazz. Il découvre Bill Evans, Michel Petrucciani et Oscar Peterson et travaille tout d’abord par lui-même. Il rencontre en suite Philippe Coromp qui devient son professeur. Parallèlement il se lie d’amitié avec Robert Mennillo avec qui il participera au groupe Blue Note dans le cadre de l’association Blackbird dont il fait toujours partie.

Stage d'été_Manu

En 2012 il se rend à New-York où il approfondit l’harmonie jazz et le piano avec Jon Davis.

Pratiquant également la contrebasse en parallèle il intervient régulièrement dans différentes formations et en concert.

Actuellement Manu Decormis contribue à plusieurs projets, comme leader ou sideman. Il est le pianiste du Trio at Home au sein duquel il met ses différentes influences au service de compositions originales.

Plus d’informations sur le site Internet de Manu

 

Stage_ete_Eric *

Eric Casanova (Guitare)

Eric débute la guitare à l’adolescence pour s’occuper à l’internat de son lycée. Il est initié par un copain à la musique de Jimi Hendrix, de Led Zepplin, Lynner Skinner, Stevie ray Vaughan et au blues rock. Tout en poursuivant ses études de forestier/agronome, la musique prend de plus en plus de place dans sa vie. Au début autodidacte, apprenant de sa curiosité et de ses copains, dans les milieux des années 90 il suit des stages avec Christian Bon et Jean Marie Guillard. Apres quelques groupes de blues rock et un passage par le   conservatoire de Cavaillon, il « monte à la capitale » début 2000 pour tenter l’aventure des compos et de Paris, deux ans de compos, piano bar et studio d’enregistrements. Beaucoup de concerts dans l’évènementiel, quelques fois au Baisés Salés ou au Petit Journal Montparnasse..

Et un jour, c’est le Drame ! Il rentre pour la première fois, traîné par son batteur, au caveau des Oubliettes, haut lieux du jazz Parisien. C’est le coup de foudre, l’ambiance, la musique, l’état d’esprit, le niveau des musiciens, les jam sessions. Tout s’éclaire, c’est ça qu’il veut faire !

De retour à Aix, il devient intermittent du spectacle en jouant dans des orchestres de variétés. Le bal le fait manger, mais le jazz le fait vibrer. Au bout de quelques années il plaque orchestre, bal et statut d’intermittent pour étudier le Jazz à l’I.M.F.P (illustre école de Jazz du sud de la France). A la fin de la première année, ses professeurs le voyant si passionné et investi, lui donne une bourse pour continuer la formation gratuitement.

Il s’ensuit une vie professionnelle de professeur de Musique et de musicien, chargée d’expériences diverses et enrichissantes. Actuellement guitariste dans différentes formules jazz en duo (piano/guitare, Sax/guitare, guitare/voix, guitare/guitare) en trio (basse /batterie/Guitare, piano/sax/guitare) et en quartet (Bass/batterie/guitare/chant). Mais Eric œuvre aussi régulièrement dans tous les styles de musiques « Afro-américain » et dans le funk en particulier, avec son groupe FunkyTown (7musiciens). Il met ponctuellement son savoir-faire au service de projet plus « chansons de variétés ». L’enseignement de la musique lui tient particulièrement a cœur, aussi bien en écoles de musique (le Tholonet, Vauvenargues, Mallemort) qu’en organisme public (CNRS), Organisme privé (Canal de Provence), écoles privée (éveil musical Montessori) ainsi qu’en leçons à des particuliers adultes.

Plus d’informations sur le site Internet d’Eric

*

Arnault Cuisinier (Basse, Contrebasse)

Arnault Cuisinier débute l’étude de la contrebasse en 1984.
Titulaire du Diplôme d’Etat (1991), il poursuit ses études au CNSM de Paris en contrebasse classique (classe de Frédéric Stochl, prix en 1994), puis dans la classe de jazz (classe de François Jeanneau , prix en 1996).
C’est notamment avec Dave Liebman et J.F. Jenny-Clarck qu’il étudie le jazz, l’improvisation avec Alain Savouret et la musique indienne avec Patrick Moutal.

Avec le groupe Kassalit de Philippe Lemoine, il obtient le premier prix de groupe au concours de La Défense 1998.
Le prix du meilleur soliste au tremplin de jazz d’Avignon lui est décerné en 1999.

Il a joué ou enregistré avecde nombreux artistes; Claudia Solal, Eric Barret, François Jeanneau, sylvain Kassap, Rick Margitza, Dave Liebman, Joel Harrison, Glenn Ferris , Joe Rosenberg, Mircea Tiberian, Manu Codjia, Denis Colin, Benjamin Moussay, Guillaume de Chassy, Jérôme Rateau, Yaron Herman.
Il joue , compose et enregistre aussi depuis plusieurs années dans le trio du pianiste Benjamin Moussay (avec Eric Echampard à la batterie). 

De formation éclectique, il joue (contrebasse et basse électrique) et chante aussi dans des groupes de Pop-rock comme Aribo, avec Joe Quitzke, (2 disques chez Mozaïc records).
Avec Edward Perraud et Bruno Wilhelm, il a créé en 2003 le trio “Mineral Paradoxe”.

En tant qu’enseignant, il est de 1991 à 1994 professeur de contrebasse et de formation musicale aux conservatoires de Maison Laffitte et de Vichy, puis professeur dans stage de musique classique et orchestre à Vichy.
Il est ensuite professeur de contebasse et d’improvisation au conservatoire d’Ivry sur Seine jusqu’en 2006.
Entre 2002 et 2010 il dirige des master class de jazz avec le trio de Benjamin Moussay en France et à l’étranger.
Depuis 2010 il est professeur des ateliers Jazz (répertoire de standards et improvisation libre) au conservatoire du 18ème arrondissement de la ville de Paris.

Plus d’informations sur Arnault sur cette page

Carl Bouchaux (Batterie)

Né dans une famille de musiciens il débute le piano et le solfège à 4 ans, instrument qu’il étudiera ainsi que l’orgue classique pendant plus de dix ans. Puis il se dirige vers les percussions et le trombone au CNR de Paris.

Il se consacre uniquement à la musique et poursuit le conservatoire en percussion et trombone tout en jouant dans différents ensembles classiques (cuivres, symphonique) ainsi que jazz (big band).

Après avoir beaucoup voyagé il se fixe à Aix en Provence. Titulaire de deux Brevets d’Etat d’éducateur sportif, il travaille à Marseille comme éducateur auprès de jeunes en difficultés, activité qui lui permet de pratiquer la musique sous forme d’ateliers. Il décide alors de se consacrer à nouveau professionnellement à la musique et principalement à la batterie.

Pendant 7 ans, il part plusieurs semaines par an à New-York travailler avec Ian Froman, professeur au Berklee College of Music. Il aussi a la chance d’y étudier avec Bernard Purdie, Ari Hoenig et Jim Black. 

Batteur très sollicité, il contribue à des projets musicaux très variés (Michel Montoyat, Véronique Mula, Adrian Byron Burns, etc.). Il enseigne en parallèle la batterie et la formation musicale, anime régulièrement des stages de batterie, de rythme et la Jam Academy de Jazz en Provence dont il est le fondateur.

Plus d’infomations sur le site Internet de Carl

Le programme

Le stage est organisé sur six jours, du lundi au samedi.  Lundi

  • matin : arrivée des stagiaires, dépose des affaires et cours d’instrument (voir Contenu du stage).
  • après midi : Installation des salles et musique d’ensemble par groupes.
  • soir : Jam session

 Mardi au vendredi

  • matin : Cours de sections / individuels / étude personnelle (voir Contenu du stage).
  • après midi : Musique d’ensemble par groupes.
  • soir : Jam session

Vendredi soir

  • Concert public avec la participation de chaque groupe constitué.

Samedi

  • matin : Cours de section, retour sur le concert de la veille et reflexion sur les axes d’étude à faire évoluer pour chacun après le stage.
  • midi : repas en commun, départ des stagiaires

En résumé le stage d’été Jazz en Provence c’est : 

  • 6h de cours de section
  • 1h de cours particuliers
  • 8h de temps d’étude personnelle
  • 10h de travail en groupe avec son “coach”
  • 10h de répétitions de groupe
  • 14h de Jam sessions
  • 2h de concert

Le lieu du stage

 Le stage se déroule à Rustrel charmant village provençal au coeur du Luberon.

Stage d'été Jazz en Provence

En bordure du Colorado provençal, ses carrières d’ocre sont magnifiques et plus grandioses que celles de Roussillon ce qui explique que l’industrie du cinéma y tourne fréquemment.

On y trouve également des sentiers de randonnée à thème et d’anciennes usines de fer (exploité de 1840 à 1870) ouvertes au tourisme.

Rustrel héberge également le laboratoire d’étude du bas-bruit du CNRS. Des chercheurs du monde entier viennent y travailler dans de nombreuses disciplines (géologie, hydrogéologie, sismologie, géophysique, micro-electronique, magnétométrie). 

L’hébergement au gîte

L’hébergement se fait au coeur même du village, en pension complète, dans le château du 17ème siècle faisant office de mairie de gîte collectif de 30 places sur 3 étages par chambre de 2 à 8 personnes.

Stage d'été Jazz en Provence

Le principe du stage d’été est l’immersion. Les stagiaires qui souhaitent être hébergés en dehors du lieu du stage doivent néanmoins prendre leurs repas au gîte avec tout le monde. En effet le temps de repas permet des échanges et des points indispensables au bon déroulement du stage ainsi que la participation à la Jam Session du soir.

A noter : il n’est pas possible d’être hébergé au château avant la date du stage, le gîte étant déjà reservé. En revanche les stagiaires qui souhaitent rester plus longtemps après la fin du stage peuvent le signaler afin que nous les mettions en relation avec le responsable du gîte.

Découvrez sur le site Internet du gîte du Château.

Les autres possibilités d’hébergement

D’autres possibilités d’hébergement extérieures son possible (hotel, gîte, camping) à proximité du lieu du stage. Les stagiaires optant pour un hébergement extérieur doivent prendre contact directement et s’organiser avec les lieux. Jazz en Provence ne gère que l’hébergement au gîte. Attention : les gîtes sont réservés très tôt dans la saison, donc il ne faut pas traîner.

  • Gîte  privé dans le château (dernier étage)   1 appartement 2 chambres , cuisine équipée Vue sur Colorado plein sud Contact : 0490049677 – chateau.rustrel@mac.com
  • Gîtes à St saturnin les Apt (10 km de rustrel) Villa 1 étage et annexe 60m2 : 3 appartements avec 2 chambres par appartement – cuisine équipée – wifi (Co-voiturage suggéré entre stagiaires) Contact : 0490049677 – chateau.rustrel@mac.com
  • Auberge de Rustreou Située sur la place de Rustrel à 200m du château Chambres 2 lits simples ou 1 lit simple Tarif spécial pour les stagiaires : 2 lits 56 € – 1 lit 47 € Contact : 04 90 04 90 90 – rustreou.hotel@orange.fr
  • Camping Le Colorado A 2km du lieu du stage Site Internet Contact : 04 90 04 90 37
  • Gîte pour 2 personnes (lit double) avec cuisine et terrasse Site Internet (site en Allemand car le propriétaire est allemand) Contact : 04 90 04 92 92 – msnurawa@orange.fr
  • Gîte pour 2 personnes (2 lits simples) avec cuisine jardin Site Internet Contact : 04 90 04 92 92 – msnurawa@orange.fr
  • Villa 3 chambres 2 avec 1 lit double, 1 avec 2 lits superposés et 1 lit en 120 Contact : 06 50 53 83 04 – n.ph.escoffier@gmail.com

De nombreuses autres possibilités d’hébergement existent en s’éloignant de Rustrel dans les villages avoisinants ou vers Apt (10km).

La restauration

De très bonne qualité, elle comprend le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner (apéritif et vin compris le soir).

Les repas sont préparés avec soins par le maître des lieux qui aime à cuisiner gigot au cumin, sauté de porc au miel, dorade provençale, grillade, lasagne, etc.

Une collation à 10h ainsi qu’un goûter à 16h est gentiment offerte par le maître des lieux. 

Les salles de musique

Plusieurs salles de musique, attenantes au château, sont à la disposition de l’équipe pédagogique pour les cours et la pratique d’ensemble. Les stagiaires peuvent donc passer la semaine sans avoir à se déplacer mis à part pour les promenades.

Par ailleurs, plusieurs salles d’étude, situées à 200m du lieu du stage, sont mises à disposition des stagiaires afin qu’ils puissent répéter durant leur temps libre.

 La Jam session du soir s’effectue dans l’amphithéâtre extérieur du château, un espace musical de rêve.

Stage d'été_Jam session

 

Coût du stage

 Pour tous les stagiaires, quel que soit l’hébergement retenu :

  • Participation au stage : 320 €

Coût de l’hébergement et de la restauration

Pour les stagiaires choisissant l’hébergement collectif au château (limité à 20 stagiaires) :

  • Hébergement en pension complète du lundi matin au samedi après-midi (*) : 260 €

Pour les stagiaires choisissant une autre forme d’hébergement :

Le tarif de l’hébergement dépendra de la formule qu’ils auront choisi et est à voir directement avec l’organisme d’hébergement. Il leur faut en revanche régler la restauration au château :

  • Restauration sans le petit déjeûner(*) : 180 €
  • Restauration avec petit déjeûner(*) : 210 €

La prise des repas en dehors du château n’est pas possible, compte-tenu de la formule en immersion du stage.

 (*) le petit déjeûner du lundi n’est pas inclus ni le repas du mercredi soir qui est laissé libre. En revanche le petit déjeûner et le déjeûner du samedi sont compris.

Modalités de candidature

Le stage est ouvert aux musiciens et chanteurs ayant des bases en solfège ou harmonie, trois ans de pratique instrumentale minimum et une expérience de jeu en groupe.

Il est nécessaire de connaître les bases de l’harmonie, des grilles et de l’improvisation.

Dès l’annonce des dates pour la saison en cours, l’inscription s’effectue en remplissant en ligne le formulaire de candidature à Jazz en Provence (voir en bas de cette page). Dans le même temps chaque candidat doit envoyer deux enregistrements jazz (ex. un swing et une bossa) par mail à : contact@jazzenprovence.com). La qualité des enregistrement n’a pas d’importance, ils peuvent être réalisés avec un simple téléphone. Il est possible de jouer sur un playback.

Compte-tenu du nombre de place limité à 36 stagiaires (6 par section) et de l’homogénéité nécessaire pour la constitution des groupes, l’équipe pédagogique valide les inscriptions et confirme aux stagiaires leur participation après réception de leur dossier complet (formulaire & enregistrement).

Si le candidat est retenu pour le stage il confirme alors son inscription en envoyant par courrier le chèque de participation au stage (non remboursable) ainsi que le chèque d’hébergement (pour les stagiaires hébergés au château) ou de restauration seule (pour les externes). Les ordres pour les chèques lui sont indiqués à ce moment-là. Les chèques ne sont pas encaissés avant la date du stage.  Les stagiaires étrangers ont la possibilité de régler par virement.

Aucune inscription ne peut être considérée comme définitive tant que les règlements ne sont pas parvenus à Jazz en Provence.

 

Précautions diverses

Instruments et matériels à apporter :

  • Chanteurs : Micro et petit ampli pour la pratique libre (facultatif)
  • Batteurs : Pad sur pied, baguettes (en bon état), bouchons d’oreilles pour la batterie, cymbales (facultatif)
  • Pianistes / organistes : un clavier et un casque pour leur pratique personnelle.
  • Guitaristes : Instrument, ampli
  • Bassistes / contrebassistes : Instrument, ampli
  • Trompettistes, saxophonistes, trombonistes, violonistes, etc. : Instrument

Pour tous les stagiaires :

  • métronome
  • partitions ou grilles personnelles (pour les Jam sessions)
  • pupitre
  • de quoi noter
  • de quoi enregistrer (facultatif)
  • ordinateur (wifi au château), tablette, clé usb, écouteurs (pour ceux qui en possèdent)

A noter : les enregistrements seront autorisés uniquement après accord spécifique sur place des enseignants concernés et pour pour un usage rigoureusement personnel.

Hébergement et restauration au château

Prévoir :

  • Serviettes de toilette
  • Drap du dessus (drap housse fourni) ou duvet léger
  • Maillot de bain éventuel (piscine municipale à 200 m)

Important :

  • Signaler lors de l’inscription tout régime particulier ou allergie alimentaire.
  • Les animaux ne sont pas admis durant le stage. Aucune exception ne pourra être accordée.

Pour tout autre renseignement veuillez utiliser la page Nous contacter de Jazz en Provence.

Candidatures

 

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Documents

 

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