Méthode JeP

En France, on aborde souvent le Jazz de manière très intellectuelle, avec des méthodes issues de la musique classique : lecture de partitions et de grilles d’accord.
Beaucoup de musiciens arrivent ainsi à jouer et accompagner des thèmes de Jazz mais ne ressentent pas toujours la liberté qu’ils souhaiteraient en choisissant cette musique.
Il pensent souvent que cette liberté est réservée aux “grands” !

Au travers de son parcours de musicien et de pédagogue, Carl Bouchaux, batteur et tromboniste, a développé une approche spécifique de l’apprentissage du Jazz, se rapprochant de la tradition orale propre à cette musique.

Au travers de la pratique de l’improvisation libre, du rythme, de l’analyse progressive par l’oreille, il propose “d’apprendre à apprendre” d’une manière particulière et parfois inhabituelle.

Cette méthode, qui a fait ses preuves au fil du temps, permet de se réapproprier le Jazz et son apprentissage d’une façon moins intellectuelle et plus naturelle. Elle permet aussi de privilégier dès le départ le jeu ensemble et l’interaction entre les musiciens.