Jam Academy

L’atelier de musique d’ensemble de Jazz en Provence

Jazz Academy_presentation

L’objectif de tout musicien de Jazz est de jouer avec d’autres musiciens. Et le Jazz à ceci de formidable que plusieurs musiciens qui n’ont jamais joué ensemble peuvent immédiatement s’accorder voire même se produire sans même avoir répété auparavant.
Encore faut-il connaître les codes, les maîtriser et surtout les pratiquer !

Le Jazz est également une musique de tradition orale. On ne peut raisonnablement pas l’aborder en lisant des partitions ou des grilles. La pédagogie de Jazz en Provence est donc, comme aux Etats-Unis, basée sur l’écoute et l’apprentissage par l’oreille.

Objectifs de la formation

La formation “Jam Academy” permet aux instrumentistes de différents niveaux de découvrir, se préparer ou perfectionner la pratique du Jazz avec d’autres musiciens. Après avoir découvert et assimilé les bases de son rôle, chacun est mis en situation de jeu d’ensemble au travers notamment de l’interprétation de standards de Jazz. Un musicien professionnel est systématiquement présent pour guider les stagiaires et leur faire partager son expérience.

Le Jazz est une musique de tradition orale. Malheureusement en France il est souvent abordé comme la musique classique : on intellectualise en apprenant à lire -> on joue -> et “peut-être” on écoute.
A la Jam Academy, c’est l’inverse : on écoute -> on joue -> et “peut-être” on intellectualise !
C’est un prérequis indispensable pour jouer de la musique ensemble et interagir.

Jam Academy” est une formation continue avec un cycle bi-mensuel permettant un perfectionnement progressif. L’inscription s’effectue à l’année.

Des stagiaires supplémentaires peuvent être accueillis occasionnellement afin de la leur faire découvrir la formation en vue de leur intégration. Cependant une demande doit être faite auprès de Jazz en Provence et la participation n’est pas assurée, selon l’effectif déjà en place et l’instrument pratiqué.

Le soir une Jam Session est organisée sur place, permettant aux stagiaires qui le souhaitent de mettre directement en pratique leurs nouveaux acquis.
A la fin de chaque trimestre, ce sont les stagiaires qui ouvrent la Jam Session avec des thèmes qu’ils ont préalablement étudié. 

Déroulement de la formation

L’inscription à la Jam Academy s’effectue en début de saison pour la saison entière, soit trois trimestres à raison de six à sept sessions par trimestre.

Chaque session dure deux heures le jeudi en fin d’après-midi, aux dates indiquées en bas de cette page. Selon le nombre de participants plusieurs groupes peuvent être constitués, chacun encadré par un pédagogue professionnel.

Thèmes étudiés

Un certain nombre de compétences sera abordé et développé selon le niveau et les besoins de chacun :

1. Le développement de l’écoute et la transmission orale

C’est la base de la pédagogie de Jazz en Provence : la transmission orale, comme aux Etats-Unis, afin de privilégier une approche par l’écoute et aider les participants à se libérer des partitions pour apprécier la liberté et le plaisir de jouer ensemble.

Même si parfois un support écrit permet des explication mélodiques, harmoniques ou rythmique, toutes les phases de jeu, aussi bien durant les séances que les concerts de fin de trimestre, se font sans partitions, grilles ou quelconque support, favorisant ainsi la compréhension de ce qui est joué ainsi que la communication entre les musiciens.
Les candidats à la formation doivent donc avoir envie d’aborder la musique de cette façon et s’engager à jouer le jeu car aucune exception n’est faite ensuite.

2. Les grilles et l’harmonie

Les grilles harmoniques sont la base du Jazz et le tronc commun des musiciens.
A chaque session, des thèmes différents sont étudiées. Elles sont d’abord approchées par l’oreille puis transcrites si nécessaire pour analyse.

3. Le rythme

Le rythme est le langage commun à tous les musiciens. 
S’entendre sur le rythme, savoir donner les départs, effectuer des modifications sur le tempo (ex. dédoublement, doublement), prendre conscience de la fiabilité de son tempo sont des acquis très important pour le musicien.
Au travers d’exemples, d’exercices ensemble, de l’utilisation “intelligente” du métronome, de mises en pratique, la conscience du rythme est progressivement renforcée.

4. Le jeu en groupe

Trouver sa place, s’intégrer au sein d’un groupe, être accepté et épaulé par les autres musiciens, savoir communiquer pendant et entre les séquences musicales sont autant d’éléments fondamentaux qui font le savoir jouer ensemble.
Et pour cela rien ne vaut la pratique !

5. Les styles

De nombreux styles musicaux et rythmiques sont utilisés dans le Jazz : le swing, le “up-tempo”, la bossa-nova, la samba, le bolero, le funk, la valse, etc.
Les morceaux sont choisis afin de progressivement pouvoir être à l’aise dans tous ces styles et pouvoir également les étudier ensuite seul ou avec son professeur d’instrument.

6. La mise en situation

Il est important de bien se préparer à la “confrontation” avec le public. La Jam Session du soir permet de le faire mais tout en l’ayant correctement préparé et répété durant la formation afin que celle-ci se déroule le plus sereinement et avec le plus de plaisir possible.

A la fin de chaque trimestre, chaque groupe présente son travail à l’occasion de la Jam Session du soir. La prestation est filmée afin que les stagiaires puissent ensuite se voir en condition de live.

A noter : la formation “Jam Academy” a comme objectif le jeu ensemble. Elle ne se substitue en aucun cas à l’enseignement d’un professeur d’instrument. Les notions purement techniques d’instrument n’y seront donc pas abordées.

Modalités pratiques

Même si la formation est ouverte à tous les musiciens, un niveau minimum est requis. En moyenne, trois ans de pratique d’instrument sont nécessaires ainsi qu’une base minimum de lecture des grilles et d’improvisation.
En cas de doute vous pouvez contacter Jazz en Provence afin d’en parler.

Après avoir postulé pour une session de formation, le stagiaire est contacté par un enseignant de Jazz en Provence

Effectif : 5 stagiaires minimum par groupe, 8 maximum.

Lieu : Jazz Club Le Hibou, 1677 route de la Bastidonne, 84100 Pertuis. Une seconde session se déroule parallèlement à l’Ecole de Musique du Vidalet à Pertuis.

Le Hibou_nb_petit

Horaires : de 17h30 à 19h30 (arrivée 17h00 si possible)

Coût de la formation : 120 € par trimestre, en trois chèques fournis en début de saison et encaissés au début de chaque trimestre.

 

Date des sessions de la saison 2017-2018

  • 1er trimestre
    14 Septembre – 28 Septembre – 12 Octobre – 9 Novembre  – 23 Novembre – 7 Décembre
  • 2ème trimestre
    11 Janvier – 25 Janvier – 8 Février – 22 Février – 15 Mars – 29 Mars
  • 3ème trimestre
    12 Avril – 10 Mai – 24 Mai – 7 Juin – 21 Juin – 5 Juillet

 

>> Cliquez ici pour vous inscrire <<

 

Si vous êtes chanteur ou chanteuse découvrez la formation Solist’ en scène :

solistenscene_vignette

Inscription Newsletter

Retour sur le stage d’été 2017

Cliquez sur l'image...

Suivez-nous...