Images

Gréoux Jazz Festival (Gréoux)

Proposé en septembre, en raison de l’importante fréquentation de Gréoux-les-Bains, troisième station thermale de France, aux amateurs de jazz du département, de la Région et à nos visiteurs comme aux profanes qui souhaitent découvrir une musique universelle, Gréoux Jazz Festival est une manifestation de rentrée de premier ordre !

  • Offrir au public et aux musiciens d’agréables conditions d’accueil, fidéliser les amateurs de jazz et donner à tous la possibilité de découvrir cette musique intemporelle et sans frontière.
  • Accueillir des formations de professionnels ou d’amateurs, composées de musiciens de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et d’artistes de renommée nationale ou internationale.
  • Proposer, en salle, une programmation de qualité autour du jazz traditionnel, festif tout en laissant la porte ouverte à d’autres courants.

Autant d’objectifs que nous nous efforçons d’atteindre grâce à la complicité du public et aux soutiens fidèles tant des structures et collectivités publiques que privées.

Plus d’informations sur le site Internet du Festival.

Purple Sofa (Velaux)

Salle de concert , Studio d enregistrement, Master class, Résidence artistes
3 plateau de la Palun, 13880 Velaux

Contact : 06 80 72 74 98 ou purplesofavelaux@gmail.com
Plus d’information sur la page Facebook

Stage d’été – Jam en Ligne – Jam sessions

Ouverture des inscriptions pour Rustrel 2022

Les candidatures pour le le 9ème stage international d’été à Rustrel ont été ouvertes le 1er mars.

Vous trouverez toutes les informations et le formulaire de candidature sur la page de présentation du stage.

Jam en Ligne de JeP

Comme annoncé dans la dernière Newsletter les Jam en Ligne ont démarré et vendredi c’était déjà la 3ème qui a réuni des musiciens de Provence et également des “anciens” stagiaires de Rustrel habitant d’autres régions.

Grâce à l’aide technique réalisée en amont par l’équipe de la Jam en Ligne avec les musiciens intéressés, la qualité est au rendez-vous et c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons pour Jammer ensemble. Un espace dédié a été créé sur le serveur de JeP avec toutes les explications pour ceux qui voudraient se lancer.

Les prochaines Jam en Ligne seront comme d’habitude annoncées sur le serveur. Les musiciens intéressés peuvent nous contacter sur contact@jazzenprovence.com pour obtenir un accès au serveur.

Jam & Jazz à Pertuis

La prochaine soirée Jazz à Pertuis se déroulera le Jeudi 10 Mars 2022.

N’oubliez pas de réserver votre repas si vous voulez manger.

L’équipe de JeP vous souhaite un bon dimanche et une excellente semaine à tous !

Big Bands du 13 (Rognac)

Le festival Big Bands 13 laisse la part belle aux talents du 13 avec des formations composées de musiciens très connus dans notre région.

Entrée gratuite et Restauration sur place.
Deux soirées avec quatre concerts
19h30 Formation jazz “light” (duo, trio, quartet ou quintet)
21h30 Concert d’un BIG BAND du 13
Petite restauration sur place avec boissons

Plus d’informations sur la page Facebook du festival
Contact : cmf13@orange.fr

Darnajou Mathieu (piano, violon)

Mathieu Darnajou est né en 1991 dans la région de Grenoble d’une mère professeure de piano classique et d’un père amateur de jazz. Il a commencé très jeune les cours de piano classique et jazz avec le pianiste et compositeur Jean-Gabriel Lapierre.

Après une spécialité musique au lycée Champollion à Grenoble pendant trois ans, il part finalement poursuivre des études de physique au Canada à l’âge de 18 ans. Il suit en parallèle plusieurs formations à la musique contemporaine à la faculté de musique de l’Université de Montréal et gagne sa vie d’étudiant comme pianiste dans les bars et rues de la ville.

En 2013, à l’âge de 22 ans, Mathieu Darnajou part poursuivre ses études au Japon pendant 4 ans où il participe régulièrement à diverses jams sessions ainsi qu’au Nakasu jazz festival à Fukuoka. Il a notamment joué avec Keishiro Uemae, Saaya Matsumoto et Shinpei Nakashima.

En 2017, il rentre en France poursuivre une thèse de physique pendant laquelle il entretient une forte activité musicale. Il prend plaisir à participer régulièrement aux jams sessions de la région Aixoise et joue ainsi régulièrement avec Carl Bouchaux, Delphine Nérot, Eric Le Cardinal, Florence Tu Hong, Eric Casanova, Laurent Dussutour…
Depuis 2019, Mathieu Darnajou est le pianiste du quartet de Jazz “Docteur Jujube et les noyaux” avec Gilles Barges (Basse), Julien Grossi (Saxophone) et Florian Sidobre (Batterie).
En 2021, il a intégré le conservatoire de musique de Pertuis pour diversifier son jeu et se spécialiser dans le violon Klezmer avec Anne Playoust et Sylvie Drujon.
Parmi ses influences musicales : Thelenious Monk, Charlie Haden, Pierre Schaeffer, le chant traditionnel mongol, Wayne Shorter, Astor Piazzolla…

Contact : m.darnajou@gmail.com

News de JeP – Soirées Jazz – Jam en Ligne – Stage d’été

Les soirées Jam & Jazz de JeP

Elle se déroulent depuis le mois d’octobre à l’Espace Associatif “O Petit Bonheur” à Pertuis où une magnifique Cave à Jazz nous rappelle l’ambiance des clubs d’autrefois.
Elles sont ouvertes à tous, il suffit d’adhérer à l’association (le montant est libre) et il est possible d’y manger un excellent repas fait maison.

La prochaine soirée se déroulera le Jeudi 24 Février et nous serons heureux de vous y retrouver.

Nouveauté : La Jam en Ligne !

A la rentrée, nous vous annoncions la possibilité pour tous les musiciens et mélomanes de Provence d’accéder au serveur privé de JeP. Beaucoup d’entre-vous nous ont rejoint et peuvent maintenant échanger, communiquer, partager de la musique, des informations grâce à celui-ci.
Il ne manquait plus que la possibilité de jouer ensemble par Internet !

En effet, pendant les différents confinements plusieurs d’entre-nous ont beaucoup joué avec des musiciens de plusieurs régions et pays. Ce n’était pas toujours facile mais aujourd’hui, notamment grâce à l’arrivée massive de la Fibre, nous avons pu valider une solution accessible, libre et de grande qualité. Dans le même temps une équipe technique s’est organisée pour apporter un support et accompagnement afin d’en faciliter l’accès.

Nous avons donc beaucoup de plaisir et d’enthousiasme à vous annoncer la première Jam en Ligne de Jazz en Provence, qui sera suivie par de nombreuses autres.

Elle s’adresse à tous les musiciens qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas facilement accéder à des Jam sessions ou tout simplement à ceux qui souhaitent jouer davantage !
Elle nous permet également de retrouver les anciens stagiaires de Rustrel qui habitent dans d’autres régions ou à l’étranger.
L’organisation de la Jam en Ligne est la même que la Jam habituelle de JeP à Pertuis ou à Rustrel.
Les conditions audio et de jeu sont excellentes car la configuration technique des participants est validée par JeP avant de pouvoir s’y inscrire.

Si vous êtes musicien et que vous souhaitez participer aux prochaines Jam en Ligne il vous faut d’abord rejoindre le serveur privé de JeP sur lequel vous trouverez toutes les informations et l’aide nécessaire. Pour rejoindre le serveur il vous suffit d’envoyer un mail à contact@jazzenprovence.com et nous vous enverrons une invitation.

Si vous êtes mélomane vous pouvez écouter les Jam en Ligne sur le serveur de JeP et accéder en même temps aux autres espaces de partage et de musique. Là aussi il vous suffit d’envoyer un mail à contact@jazzenprovence.com pour être invité(e).

Stage d’été international de Jazz en Provence

C’est officiel, le 9ème stage d’été international de Jazz en Provence se déroulera à Rustrel du Lundi 22 au Samedi 27 Août 2022.

Les candidatures ne pourront être déposées qu’à partir du 1er mars mais vous pouvez déjà consulter la page de présentation du stage en cliquant sur ce lien.
A partir du 1er mars vous trouverez le lien sur le formulaire d’inscription en bas de cette même page.

Certaines sections font le plein en quelques semaines, parfois en quelques jours, donc ne laissez pas passer votre chance !

A bientôt en ligne ou en personne !
L’équipe de JeP

Jam Session & Solist’ en Scène

Reprise des Jam Sessions de JeP

Les Jam Sessions de Jazz en Provence reprennent le jeudi 7 octobre dans un nouveau lieu.

Toutes les informations sont disponibles sur le serveur privé de JeP. Donc si vous voulez y venir ou participer, vous pouvez rejoindre sur le serveur dès maintenant (voir ci-dessous).

Focus sur la formation Solist’ en Scène

Parmi les formations que propose Jazz en Provence, nous vous proposons de découvrir la formation Solist’ en scène.

Cette formation, unique en son genre, propose aux chanteuses et chanteurs de tous styles de musique d’apprendre tout sauf le chant !
En effet, chanter juste et avec une belle voix est important mais pour être un(e) artiste complet beaucoup d’autres compétences sont nécessaires.
Les cours de chant, faute de temps, permettent rarement d’aborder tous ces points en profondeur. C’est pourquoi cette formation existe.

Toutes les informations sur cette formation sont sur cette page :
http://www.jazzenprovence.com/formations-jep/solist-en-scene/

Le Serveur de JeP

Depuis bientôt un an, Jazz en Provence dispose de son serveur en ligne.


Il s’agit d’un lieu d’échange, de partage de connaissances et de transmission sur lequel se retrouvent les mélomanes, les musiciens, les stagiaires en formation et bien entendu l’équipe de JeP.
Tout ce petit monde peut, dans cet endroit dédié au Jazz et grâce à différents espaces, communiquer, échanger, rencontrer des musiciens et des passionnés, partager des informations et du savoir, se tenir informé en temps réel des activités de JeP

C’est un endroit privé et ouvert à tous, que l’on peut rejoindre avec une simple invitation. Si vous voulez nous rejoindre il vous suffit d’en faire la demande par mail à contact@jazzenprovence.com en précisant votre prénom et votre nom. Nous vous renverrons un mail avec toutes les explications.


Toute l’équipe de JeP vous souhaite un agréable week-end.

La rentrée de Jazz en Provence

Bonjour à tous,

Jazz en Provence fait sa rentrée et nous avons plein de bonnes nouvelles que voici :

Stage d’été à Rustrel

Le 8ème stage d’été international de JeP a eu lieu fin août.
De l’avis de tous, c’était une des meilleurs éditions.
Vous pouvez retrouver en image les meilleurs moments ainsi que quelques témoignages de participants en cliquant sur ce lien.

Ateliers JeP

Les ateliers de Jep reprennent en octobre et les inscriptions sont en cours.
Comme l’an passé on peut s’inscrire à :

  • Jam Academy (les ateliers Jazz)
  • Solist’en scène, la formation continue des chanteurs (tous styles)
  • Batterie Jazz, la formation continue des batteurs

    et cette saison un nouvel atelier voit le jour :
  • Guitare Jazz,la formation continue des guitaristes)

Vous pouvez accéder aux pages respectives des ateliers en cliquant sur ce lien.

Les Jam sessions de JeP

Elles reprendront en octobre dans un lieu qui n’imposera pas le pass sanitaire, en toute légalité évidemment,
Elles seront donc privées mais ouvertes à tous les mélomanes et musiciens qui le souhaitent.
Toutes les informations seront communiquées sur notre serveur exclusivement.

Donc si vous voulez y venir ou participer, vous pouvez rejoindre sur le serveur dès maintenant (voir ci-dessous).

Le Serveur de JeP

Depuis le mois de Janvier Jazz en Provence a inauguré son serveur en ligne.
Il s’agit d’un lieu d’échange, de partage de connaissances et de transmission sur lequel se retrouvent les mélomanes, les musiciens, les stagiaires en formation et bien entendu l’équipe de JeP.
Tout ce petit monde peut, dans cet endroit dédié au Jazz et grâce à différents espaces :

  • communiquer, échanger, rencontrer des musiciens et des passionnés
  • partager des informations et du savoir
  • se tenir informé en temps réél des activités de JeP

C’est un endroit privé que l’on peut rejoindre avec une simple invitation. Il y a déjà une centaine de personnes sur ce serveur et si vous voulez nous rejoindre il vous suffit d’en faire la demande par mail à contact@jazzenprovence.com en précisant votre prénom et votre nom.
Nous vous renverrons un mail avec toutes les explications.

Toute l’équipe de JeP vous souhaite une bonne rentrée et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures musicales !

Château Paradis (Le Puy Sainte Réparade)

Les premières plantations de vignes sur les terres de Château Paradis datent de -600 avant J-C lorsque les Phocéens se sont implantés à Marseille et y ont introduit cette prodigieuse plante. Par la suite, en -21 avant J-C les Romains décidèrent de bâtir la « Villa Regina » ainsi qu’un établissement agricole Gallo-Romain qui possédait un pressoir à raisin.

Retrouvez tous les événements et manifestations culturelles sur le site web du Château Paradis